Après LVMH, Kering affiche aussi des résultats records
Kering, le géant du luxe, numéro 2 mondial du secteur a fait état jeudi d'une forte croissance de ses ventes au quatrième trimestre, tirée notamment par le rebond de sa marque phare Gucci. Ces chiffres permettent au groupe de François Pinault d'afficher un résultat opérationnel record pour l'année 2021.
Avec
\ 07h30
Avec
Après LVMH, c'est au tour de Kering, le numéro 2 mondial du luxe, propriétaire des marques Gucci ou Saint Laurent d'afficher des ventes records en 2021. Selon les données communiquées par le groupe de François Pinault, le chiffre d'affaires a grimpé de 35% en comparable à 17,019 milliards d'euros. Sur le dernier trimestre de l'année, cette hausse a été de 31,9% en données comparables.
Le rebond de Gucci
Cela marque un net rebond par rapport au troisième trimestre, où Gucci avait largement déçu avec une croissance de seulement 3,8%. Kering avait alors mis en avant la résurgence de l'épidémie de COVID-19 en Asie et dit tabler sur une accélération au quatrième trimestre à la faveur du lancement de la nouvelle collection Aria. Résultat, sur les derniers mois de l'année, la marque phare du groupe a affiché une croissance de 31,6%.
Les performances du Gucci sont cruciales pour Kering, la marque réalisant à elle seule plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Elle a toutefois montré des signes d'essoufflement après une croissance spectaculaire entre 2015 et 2019.
Pour octobre-décembre, les analystes tablaient sur une croissance d'environ 17% des ventes de Gucci et de 21% pour Kering dans son ensemble.
Après avoir souffert de l'émergence de la pandémie et des restrictions associées qui ont limité la fréquentation des magasins, le secteur du luxe connaît un rebond significatif alimenté par la reprise de la demande.
Un résultat opérationnel record
Le résultat opérationnel courant atteint également un niveau inédit, à 5,02 milliards (+60%), faisant ressortir une marge à 28,4%.
Kering n'a pas fourni de prévisions pour l'exercice 2022 mais se dit "parfaitement positionné" pour bénéficier de la reprise et confiant dans son potentiel de croissance à moyen et long termes.
Son concurrent LVMH, numéro 1 mondial du secteur, a dit fin janvier s'attendre à la poursuite d'une croissance soutenue cette année après avoir bénéficié d'une accélération de la hausse de ses ventes au quatrième trimestre.
Adeline Haverland avec Reuters (Blandine Hénault, avec la contribution de Mimosa Spencer et Silvia Aloisi, édité par Jean-Michel Bélot)