Kering dément être visé par une plainte pour fraude fiscale en France

Kering a affirmé ce 16 avril n'être visé par "aucune plainte pour fraude fiscale en France" et a démenti "l'ensemble des chiffres" évoqués par le journaliste Edwy Plenel lors de l'interview du président Emmanuel Macron le 15 avril.

Partager
Kering dément être visé par une plainte pour fraude fiscale en France
Kering a affirmé n'être visé par "aucune plainte pour fraude fiscale en France" et a démenti "l'ensemble des chiffres" évoqués par le journaliste Edwy Plenel lors de l'interview du président Emmanuel Macron dimanche soir. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau.

Selon Mediapart, Kering, le groupe de luxe propriétaire de Gucci, a échappé à 2,5 milliards d'euros d'impôts entre 2002 et 2017, dont 180 millions en France, via sa plate-forme de logistique et de distribution LGI basée en Suisse. Interrogé par Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, qui lui demandait s'il allait saisir la justice "pour récupérer cet argent", Emmanuel Macron a répondu que le président de la République ne "donnait pas d'instructions aux équipes du contrôle fiscal". Il a toutefois précisé qu'il était "évident" que "l'affaire" faisait l'objet d'un contrôle fiscal. "L'administration fiscale, quand elle voit un article de presse comme celui que Mediapart a révélé, elle lance immédiatement un contrôle fiscal", a-t-il ajouté.

Démenti formel de Kering

Dans un mail transmis à l'agence Reuters, Kering "dément l’ensemble des chiffres fantaisistes évoqués par Edwy Plenel à propos d’une prétendue évasion fiscale". "Comme tous les groupes de sa taille, il fait l’objet de contrôles fiscaux réguliers, mais tient à préciser qu’il n’est visé par aucune plainte pour fraude fiscale en France", ajoute-t-il.

Gucci, principale marque du groupe de luxe, fait l'objet d'une enquête du parquet de Milan depuis novembre 2017 pour des soupçons d'évasion fiscale. La police italienne a effectué en décembre dernier des perquisitions dans ses locaux de Milan et Florence dans le cadre de cette enquête et Gucci a indiqué qu'elle coopérait "pleinement" avec les autorités compétentes et était "certaine de l'exactitude et de la transparence de ses opérations".

En réponse aux affirmations de Mediapart, Kering avait déclaré, en mars, "s’acquitter en Suisse des impôts dus, en conformité avec la loi et le statut fiscal de la société" et qu'il avait "mis en place une gouvernance d'entreprise visant à assurer une conformité totale avec les réglementations fiscales dans les pays où il est présent".

Avec Reuters (Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Kering dément être visé par une plainte pour fraude fiscale en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS