Kem One : OpenGate et Alain de Krassny font offre commune

Il ne reste plus qu’une seule offre de reprise de Kem One, après l’annonce de la fusion des deux offres de l’industriel Alain de Krassny et de la société d’investissement OpenGate.

Partager
Kem One : OpenGate et Alain de Krassny font offre commune

"C’est le mariage de la carpe et du lapin." A l’image de Philippe Lemarchand (CGT), les représentants des salariés ne cachaient pas leur colère et leur incompréhension, après le coup de théâtre enregistré à l’ouverture de l’audience du tribunal de commerce de Lyon, le 18 décembre, portant sur la reprise du groupe chimique Kem One. Même l’administrateur judiciaire, Me Bruno Sapin, confiait sa surprise, déclarant qu’il n’avait pas connu pareil rebondissement en une trentaine d’années de carrière, ayant été lui-même prévenu de la nouvelle offre quelques minutes avant le début de l’audience.

Les repreneurs fusionnent leur offre

Par la voix de leurs avocats, la société d’investissement OpenGate et l’industriel Alain de Krassny ont indiqué à la barre du tribunal qu’ils fusionnaient leur offre. Celle-ci est basée sur celle présentée par Alain de Krassny. Les deux associés apporteront chacun 5 millions d’euros à la nouvelle société qui reprendra Kem One SAS et qui sera présidée par l’industriel, propriétaire de Donau Chemie. Les activités aval, qui ne sont pas comprises dans le redressement judiciaire et que Gary Klesch, propriétaire actuel de Kem One, s’est engagé à céder pour un euro, ne seraient pas intégrées dans cette société. Elles seraient plus directement supervisées par OpenGate.

Après une suspension de séance au cours de laquelle les deux repreneurs désormais partenaires ont présenté de manière informelle aux représentants des salariés les grandes lignes de leur nouveau projet commun, le tribunal de commerce a décidé de reporter l’audience à vendredi 20 décembre à 9 heures. Un délai qui permettra de consulter le comité central d’entreprise dans la journée du 19 décembre, le tribunal devant rendre son jugement au plus tôt le 20 décembre en fin de journée.

"On veut être réellement informés de la teneur du nouveau projet du reprise", réclame Jean-Michel Rovida (CFDT). Les représentants des salariés demandent que soient notamment produits lors du comité d’entreprise les documents qui prouvent les engagements de chacun, des nouveaux actionnaires et des fournisseurs.

Vincent Charbonnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS