Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Kem One : le renflouement de la trésorerie devrait être effectif avant le 9 avril

, , ,

Publié le , mis à jour le

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a annoncé que le renflouement de la trésorerie nécessaire à la période d'observation du groupe chimique Kem One, placé en redressement judiciaire, devrait être effectif avant le 9 avril, date à laquelle le tribunal de commerce de Lyon doit se réunir pour une première audience intermédiaire.

Kem One : le renflouement de la trésorerie devrait être effectif avant le 9 avril © Arkema

"Nous avons actuellement rassemblé plus de 90 millions d'euros, sur les 105 millions nécessaires pour la période d'observation de 6 mois", a annoncé ce mercredi 3 avril le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Le renflouement de la trésorerie du groupe chimique Kem One, placé en redressement judiciaire le 27 mars dernier, devrait donc être effectif avant le 9 avril, date à laquelle le tribunal de commerce de Lyon doit se réunir pour une première audience intermédiaire.

De leur côté, les dirigeants de Kem One se sont engagés à financer la période d'observation à hauteur de 10 millions d'euros prélevés sur la société Kem One Trésorerie. "Il faut que tout le monde fasse un effort, que Total rajoute une petite louche", a ajouté Jean-François Carenco, refusant de détailler quelles entreprises participaient au financement.

Dans son jugement rendu public mercredi 27 mars, le tribunal de commerce de Lyon a précisé que l'administrateur judiciaire qu'il a nommé, Me Bruno Sapin, aurait pour mission "l'administration entière de l'entreprise". Une décision qui revient à en écarter son unique actionnaire, Gary Klesch. Les syndicats soupçonnent l'homme d'affaires américain, qui avait racheté le pôle vinylique d'Arkema en juillet 2012 pour créer Kem One, d'avoir siphonné, via une filiale à Jersey, une partie des 100 millions de trésorerie accordés par Arkema pour assurer la pérennité de l'activité.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • KEM ONE à LYON (69007)

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle