Kem One : la CGT monte au créneau pour sauver les "20 000 emplois" en jeu

Lors d'une conférence de presse le 18 juillet, le coordinateur CGT du fabricant de PVC Kem One asouligné le paradoxe de cette ancienne filiale du géant de la chimie Arkema, en redressement judiciaire alors que "tout le monde travaille" et que les produits se vendent.

Partager
Kem One : la CGT monte au créneau pour sauver les

Les représentants syndicaux de Kem One ne comptent pas laisser la situation du fabricant de PVC en redressement judiciaire s'aggraver jusqu'au 9 septembre, date de l'audience au tribunal de commerce qui scellera le sort de l'entreprise.

Lors d'un point presse le 18 juillet, Philippe Lemarchand, le coordinateur CGT de Kem One, a détaillé les principaux points du projet de reprise que le syndicat a ébauché pour l'entreprise.

L'espoir de lever 400 millions d'euros sur 5 ans

"Le paradoxe c'est que nous sommes en redressement judiciaire mais tout le monde travaille et on vend nos produits", a-t-il exposé, précisant que les difficultés rencontrées par Kem One émanaient "de problèmes de gestion, pas de marchés", comme le rapporte l'AFP.

"Nous avons une oreille attentive de la région Rhône-Alpes, un industriel nous a dit que notre projet est novateur et a du sens. Il faut maintenant que Bercy nous entende", a-t-il espéré.

Le projet de reprise de la CGT du fabricant de produits vinyliques prévoit que l'Etat prenne une participation de 35 % de l'entreprise pour détenir une minorité de blocage. Avec les régions concernées par la fermeture des sites et les clients industriels de Kem One, les syndicalistes espèrent trouver 400 millions d'euros sur 5 ans, le nécessaire pour mener à bien les "investissements annuels incontournables".

"20 000 emplois qui risquent d'être perdus"

Le 25 mars, la direction de Kem One avait annoncé aux représentants syndicaux le placement en redressement judiciaire six sites en France: cinq usines à Lavera et Berre (Bouches-du-Rhône), Saint-Auban (Alpes de Haute Provence), Balan (Ain), Saint-Fons (Rhône) et le siège administratif de Lyon. Soit plus de la moitié des 2 600 salariés de la société créée après la reprise des activités vinyliques d’Arkema.

Selon Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale CGT 13 cité par l'AFP, "si Kem One est liquidé, ce sont 20 000 emplois qui risquent d'être perdus" à cause d'un "effet domino".

Huit offres de reprise ont été déposées à ce jour : elles émanent d'un industriel allemand, de quatre fonds d'investissement anglais, américain, allemand et italien, d'un ancien cadre du groupe Elf-Atochem, d'un ancien salarié d'Arkema et de la CGT.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

KEM ONE

KEM ONE

KEM ONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS