Kem One entame sa modernisation

Après plusieurs années difficiles, le groupe Kem One relance ses investissements et débute une conversion technologique.

Le producteur de produits vinyliques, Kem One, a annoncé avoir démarré les travaux sur son site industriel de Lavéra (Bouches-du-Rhône). Le chantier devrait notamment permettre au chimiste de convertir sa technologie d’électrolyse pour la fabrication de chlore-soude et de moderniser sa production. Le coût total du projet industriel de Kem One s’élève à 150 millions d’euros. Il s’inscrit dans un plan de modernisation, auquel l’entreprise consacrera 250 millions d’euros sur la période 2014 à 2016 afin d’améliorer ses performances de production. L’investissement représente pour Kem One le début du renouveau, après la période d’incertitudes qui a suivi son rachat par l’industriel Gary Klesh puis son placement en redressement judiciaire en mars 2013. Le chimiste est aujourd’hui présidé par Alain de Krassny, appuyé par le fonds d’investissements OpenGate Capital.

Une technologie de pointe

La conversion des électrolyse est considérée comme un investissement majeur pour assurer la compétitivité de l’entreprise dans la filière vinylique. En effet, l’électrolyse du sel est le procédé permettant de produire du chlore, entrant la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC), et de la soude. La technologie d’électrolyse membrane, est considérée "comme la meilleure actuellement disponible sur le marché" et devrait permettre à Kem One de diminuer sa consommation énergétique, de limiter les agents polluants, et d’améliorer la qualité de sa production. Les travaux de terrassement des 1500 m2 devant accueillir les nouvelles installations devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre et les premiers équipements seront livrés à la fin de l’année. Les dirigeants de Kem One visent la fin de l’année 2016 pour un démarrage des nouvelles électrolyses.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS