Kasuga Management : atteindre l’excellence opérationnelle par le Lean Management

Créé en 2016, Kasuga Management est un cabinet conseil spécialisé en excellence opérationnelle et Lean Management. Pour son fondateur Jean-Marc Giraudeau, qui a exercé pendant 10 ans pour JMA (l’un des principaux cabinets conseils japonais), le Lean peut permettre de faire la différence pour les entreprises de l’aéronautique. Explications.

Partager
Kasuga Management : atteindre l’excellence opérationnelle par le Lean Management

Qu’apporte le Lean Management aux industriels ?

Jean-Marc Giraudeau : Pour définir l’efficience, l’un de mes mentors Takashi Tanaka disait qu’il faut obtenir des performances maximales avec des process excellents tenus par des personnes ordinaires. Toute la réussite d’une organisation repose sur le facteur humain. Chaque équipier doit être imprégné et responsabilisé pour maintenir l’excellence. Même si la digitalisation est là pour obtenir les meilleures informations le plus rapidement possible, elle n’est que l’un des éléments pour atteindre la performance. Il faut veiller à donner les bons outils aux opérateurs pour analyser ces données et décider quel processus améliorer et comment. C’est là que le Lean Management fait toute la différence.

Quelle approche adoptez-vous pour conduire vos clients vers l’excellence ?

J.-M. G. : Nous analysons les processus jusqu’à modéliser l’usine pour avoir une simulation en termes de coûts. Puis, nous regardons en amont et en aval l’ensemble des échanges afin d’avoir une vision globale de la supply-chain, du fournisseur au client. Nous examinons également la partie bureau d’études et R&D pour évaluer l’efficience de l’ingénierie au même titre que celle de la production. Le dernier volet concerne les flux d’informations. Il consiste à évaluer les impacts que peuvent avoir les systèmes d’information sur l’efficience.

www.kasuga.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS