Kässbohrer ESE s’agrandit et rachète son fournisseur isérois

Avec leurs chenilles et leurs fraises, les dameuses rouges sont des habituées des pistes de ski. La filiale savoyarde du groupe allemand poursuit sa diversification et travaille de plus en plus sur… les plages.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Kässbohrer ESE s’agrandit et rachète son fournisseur isérois

L’entreprise Kässbohrer ESE, située à Tours-en-Savoie, près d’Albertville (Savoie), a entrepris des travaux d’agrandissement de ses locaux. L’investissement s’élève à 250 000 euros et la fin des travaux est prévue pour la fin juillet. "Nous agrandissons nos ateliers pour mieux maîtriser l’expertise et les coûts de remise en état des engins qui sont remis sur le marché, explique Didier Bic, directeur général de Kässbohrer ESE. Dans notre secteur, le marché de l’occasion est très concurrentiel." Cet extension de 220 mètres carrés va permettre l’embauche de trois personnes.

Kässbohrer ESE est la filiale française de l’entreprise allemande Kässbohrer Geländefahrzeug AG, fabricant d’engins de damage pour pistes de ski alpin et de ski de fond, de nettoyeurs de plage et d’engins spéciaux pour les opérations en terrain difficile, commercialisés sous la marque Pistenbully. Le groupe occupe une place de leader mondial dans le secteur avec ses PistenBully qui occupent plus de 60 % du marché mondial.

Le site savoyard Kässbohrer ESE a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et emploie 44 personnes. Il rachète à la fin du mois l’entreprise iséroise Snowsat, qui conçoit le logiciel du même nom et des systèmes embarqués de gestion et de guidage de flotte de damage. "Ce système est devenu un standard pour toutes les machines de damage, précise Didier Bic. Notre fournisseur va devenir le fournisseur exclusif de tout le groupe."

Kässbohrer ESE consacre 4,6% de son chiffre d’affaires à la R&D. "Dans notre métier, la R&D est très coûteuse car il y a beaucoup d’essais sur le terrain et cela nécessite de nombreux prototypes. Nos axes de développement concernent principalement la motorisation, en particulier avec des systèmes hybrides, en collaboration avec les motoristes. Il y a aussi l’assistance au chauffeur : guidage par GPS, statistiques sur la rentabilité du véhicule, les performances de la machine et celles du chauffeur." L’entreprise développe aussi des dameuses adaptées aux nouvelles glisses, notamment pour les snowparks avec des accessoires innovant pour mieux travailler la neige.

Kässbohrer produit 700 machines par an en Savoie et poursuit la diversification de leurs utilisations. "Chaque nouvel usage nécessite de développer de nouvelles fonctionnalités ou de mettre au point un système innovant." Ses engins, avec une faible pression au sol, sont adaptés aux terrains meubles et sont utilisés pour le nettoyage de plages, le ramassage des algues vertes, les travaux agricoles en terrains humides, la démoustication, l’ostréiculture. Pour ce dernier usage, précise Didier Bic, il a aussi fallu équiper les véhicules de flotteurs.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS