Karos dote le covoiturage d’une intelligence

Pourquoi elle ? Karos utilise des algorithmes de Machine Learning (apprentissage automatique) pour rendre possible l’expérience du covoiturage au quotidien sur de courtes distances.

Partager
Karos dote le covoiturage d’une intelligence

Date de naissance : 2014

Lieu de naissance : Paris (75)

Fondateurs : Tristan Croiset et Olivier Binet

Secteur d’activité : Application mobile

C’est incontestable. Blablacar s’est imposé comme leader du covoiturage en Europe. Seulement, la pépite française n’œuvre que sur le créneau des trajets longue distance (300 km en moyenne). La start-up Karos, fondée par deux anciens de Criteo, compte, elle, tirer son épingle du jeu sur le marché du covoiturage de courtes distances.

La start-up a développé une application mobile éponyme qui apprend de manière automatique les habitudes de déplacement de ses utilisateurs. Pour ne pas épuiser la batterie du smartphone, la solution n’utilise pas le GPS mais différents capteurs du téléphone, comme l’accéléromètre et le gyromètre, pour repérer les déplacements des utilisateurs. Karos s’appuie également sur les réseaux Wi-Fi captés aux alentours pour localiser la personne.

Grâce à des algorithmes de Machine Learning, l’application va apprendre les habitudes des utilisateurs pour pouvoir ensuite être capable de les prédire. Elle va donc d'abord entrer en phase d'apprentissage pendant quelques jours. C'est seulement après cette étape et grâce à des algorithmes de Matching que Karos enverra des notifications au conducteur pour lui soumettre les propositions de covoiturages les plus adaptées. Chaque suggestion propose non seulement la ou les personne(s) à récupérer, mais aussi l’itinéraire à suivre, le lieu et l’horaire de rendez-vous. « Nous avons un taux de fiabilité de 80 % sur nos prédictions », assure Tristan Croiset, l’un des cofondateurs. « Chez Criteo, nous faisions de la prédiction de comportements sur Internet. Avec Karos, nous utilisons le même type d’algorithme pour prédire le comportement des gens dans la vie réelle », ajoute-t-il.

La start-up développe un modèle économique B2B et vend sa solution aux entreprises dont les sites ne sont pas très bien desservis par les transports en commun. L'objectif est de permettre à ces entreprises de garder leurs talents et d'en attirer de nouveaux. La solution est aujourd’hui effective en région parisienne et à Grenoble et a notamment été adoptée par l’Inria et l’entreprise Assystem. Les fondateurs revendiquent actuellement 10 000 utilisateurs. Karos, qui compte une douzaine de collaborateurs, a récemment bouclé une augmentation de capital d’un million d’euros en fonds privés et publics pour poursuivre son développement.

A suivre dans le même secteur : Ecov et Wayz-Up.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS