Kåre Schultz quitte Lundbeck pour diriger Teva

JERUSALEM (Reuters) - Teva Pharmaceutical Industries a annoncé lundi la nomination de Kåre Schultz, actuel patron du laboratoire danois Lundbeck, au poste de président-directeur général avec pour mission de redresser le groupe israélien en difficulté sur le marché américain des médicaments génériques.
Partager
Kåre Schultz quitte Lundbeck pour diriger Teva
Teva Pharmaceutical Industries a annoncé lundi la nomination de Kåre Schultz, actuel patron du laboratoire danois Lundbeck, au poste de président-directeur général avec pour mission de redresser le groupe israélien en difficulté sur le marché américain des médicaments génériques. /Photo d'archives/REUTERS/Ronen Zvulun

L'annonce a fait bondir le titre Teva de 8% dans les premiers échanges à la Bourse de Tel Aviv alors que l'action Lundbeck s'effondrait de 12% à Copenhague.

Yitzhak Peterburg, directeur général de Teva par intérim, restera en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur, a précisé le laboratoire israélien.

Agé de 56 ans, Kåre Schultz avait fait ses classes chez Novo Nordisk, le principal laboratoire pharmaceutique danois et leader mondial de l'insuline, mais il avait démissionné de son poste de numéro deux en 2015 après la décision de l'ex-patron du groupe de rester jusqu'en 2019.

Nommé directeur général de Lundbeck en mai 2015, il a permis au groupe de renouer avec les profits en réduisant les coûts, une performance saluée par un triplement du cours de Bourse en deux ans.

Teva, le numéro un mondial des médicaments génériques, est confronté à une accélération de l'érosion des prix aux Etats-Unis et à un endettement de 32 milliards de dollars (27 milliards d'euros), dû en grande partie au rachat de l'activité de génériques de l'américain Allergan.

Les analystes et investisseurs estiment que Teva a payé trop cher pour Actavis, ce qui a conduit à la démission de son directeur général Erez Vigodman en février.

Lundbeck a confirmé la démission de Kåre Schultz, en notant que son départ et celui également annoncé du directeur commercial Staffan Schüberg seraient sans incidence sur la stratégie de l'entreprise.

L'action Lundbeck, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 européen, chute de 11,05% à 366,30 couronnes vers 8h30 GMT, après un creux à 358,90.

A Tel Aviv, le titre Teva grimpe au contraire de 7,8%.

(Steven Scheer, Stine Jacobsen, avec Ben Hirschler et Abinaya Vijayaraghavan, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS