Kärcher et le nettoyage cryogénique.

Le nettoyage industriel est enjeu majeur pour les professionnels. Kärcher l’a bien compris, et c’est pour cette raison que l’entreprise développe sans cesse ses gammes de produits. Désormais plus performantes et ergonomiques les solutions Kärcher permettent de nettoyer parfaitement les surfaces et pièces mécanique en milieu industriel.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Kärcher et le nettoyage cryogénique.

Le nettoyage en Industrie

La part du nettoyage industriel représente 12 % des 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires du marché de la propreté et de l’hygiène*. Le nettoyage est devenu une vraie source potentielle d’économie pour la plupart des industries et les professionnels parlent désormais davantage d’investissement en solutions de nettoyage sans se focaliser simplement sur les coûts. Qualité de production, efficacité, productivité et ergonomie sont des critères à considérer pour les opérations de nettoyage. C’est pour cela que Kärcher recherche et développe sans cesse des nouveaux produits à la fois plus performants et ergonomiques pour nettoyer parfaitement les surfaces et pièces mécanique en milieu industriel. Les gammes destinées au nettoyage industriel telles que les autolaveuses, balayeuses, centrales haute pression, aspirateurs et dépoussiéreurs industriels et les nettoyeurs cryogéniques sont indispensables au maintien d’un haut niveau de qualité de production. Ces derniers se présentent comme une solution écologique et économique d’avenir, notamment pour les opérations d’entretien et de maintenance des machines de production ou pour certaines opérations permettant de garantir la qualité des produits finis.

Les principes du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter à très haute vitesse, grâce à de l’air comprimé, des particules solides de CO2 à -78°C, aussi appelées pellets de glace carbonique, sur un revêtement à retirer afin de le faire geler.

Les chocs thermiques et mécaniques le fragilisent et le craquellent laissant s’introduire les pellets entre celui-ci et le support. Le CO2 retrouve alors jusqu’à 700 fois son volume en repassant de son état solide à son état gazeux et ce sans passer par la phase liquide. Cette transformation, l’effet de sublimation, décroche alors le revêtement ou la saleté du support.

Les avantages et applications

La cryogénie peut servir aujourd’hui de plus en plus de professionnels à la recherche d’une solution innovante de nettoyage en profondeur ou décapage, qui peut être à la fois plus efficace, plus économique et plus respectueuse de l’envirronnement que des méthodes de nettoyage dites traditionelles, comme celles utilisant des produits chimiques, solvants ou agents de sablage.

Le travail se fait sans effort et efficacement pour retirer par exemple les résidus de caoutchouc, d’huiles, de graisses, de peintures et bien d’autres matières indésirables. Le nettoyage cryogénique se fait à sec (sans eau) et tout en douceur pour protéger les supports et les objets à proximité. L’opération peut donc avoir lieu pendant la production.

Le nettoyage à sec par cryogénie

Même lorsque le temps passé pour décoller la saleté ou un revêtement d’un support est supérieur au temps passé avec une autre méthode de nettoyage, la cryogénie s'avère très rentable grâce aux économies réalisées. Celles-ci sont souvent liées à l’absence de résidus de sablage et donc de préparation/traitement avant/après l’opération et la suppression des temps de démontage, séchage et remontage parfois longs et fastidieux. À titre d’exemple, la cryogénie fait gagner un temps considérable dans l’imprimerie (où l’eau est proscrite) car elle évite de devoir démonter les machines pour nettoyer chaque pièce une par une. On peut aussi citer la maintenance sans décablage/recablage des coffrets et armoires électriques, la revalorisation ou restauration sans démontage/remontage de pièces de réemploi ou d’objets ou la rénovation de matériels destinés à la location ou à la revente.

Les autres applications fréquentes sont le nettoyage de robots, de moules de fabrication, de chaînes de remplissage et d’embouteillage, de systèmes de transport et convoyeurs, de chariots de manutention, de composants et éléments hydrauliques, d’éléments électriques, batteries ou d’armoires électriques.

D’une manière générale la cryogénie peut être utilisée par des entreprises de toutes les tailles, par des prestataires entreprises de propreté ou directement par les services de maintenance et/ou de production. De nombreux domaines d’applications existent comme :

  • Industries du bois / du verre
  • Industries Chimique / Pharmaceutique
  • Industrie du textile
  • Métallurgie / Plasturgie
  • Automobile
  • Entreprises de propreté / restauration
  • Services de maintenance
  • Agroalimentaire
  • Bâtiment

L’innovation Kärcher au service de la cryogénie

Jusqu’à présent, nous proposions au catalogue Kärcher des pelletiseurs pour fabriquer les pellets de glace carbonique à partir de CO2 liquide et des nettoyeurs cryogéniques pour pulvériser ces pellets et nettoyer les surfaces. Ces machines répondent aux besoins des industries et entreprises spécialisées mais la gestion des pellets qui ont une durée de vie moyenne de 1 à 2 jours et les besoins en air comprimé limitent le potentiel d’applications en nombre.

Aussi pour répondre aux problématiques des professionnels et rendre le nettoyage cryogénique accessible au plus grand nombre, nous lançons aujourd’hui le premier nettoyeur cryogénique pelletiseur du marché : l’IB 10/8 L2P.

Le nettoyeur cryogénique pelletiseur IB 10/8 L2P

Le nettoyeur cryogénique pelletiseur IB 10/8 L2P

C’est une solution tout en un qui permet de supprimer la gestion des pellets et d’éviter certaines opérations de manipulation, stockage et logistique pouvant être coûteuses et chronophages.

La technologie « L2P » ou « Liquid to pellet », permet au nettoyeur de fabriquer lui-même ses pellets de glace carbonique directement à partir du CO2 liquide stocké dans la bouteille placée sur la machine. Le nettoyage cryogénique devient possible partout et à tout moment et avec des pellets d’une excellente qualité puisque fabriqués instantanément en fonction du besoin. Plus de perte de CO2 liée au stockage entre la production des pellets et leur utilisation.

L’IB 10/8 L2P est destiné à nettoyer efficacement les surfaces tout en respectant leur fragilité : machines, outils, pièces, armoires électriques, robots de soudage, turbines… Il peut même permettre un nettoyage sans démontage ou arrêt de l’outil de production. La glace carbonique se sublimant en CO2, les surfaces nettoyées ne sont pas endommagées et ne présentent pas de résidus à l’issue du processus.

Une solution de nettoyage pratique pour les surfaces difficiles d’accès ou lorsque l’eau est proscrite

Cette technique de nettoyage se révèle être économique et écologique. D’une part, elle ne nécessite ni produit chimique, ni agent de sablage ; d’autre part, cette solution est basée sur une méthode de nettoyage à sec, donc sans eau projetée et à traiter. On réduit ainsi les coûts de maintenance et évite les problèmes de corrosion ou la détérioration des supports.

Autre avantage : le nettoyeur peut être utilisé avec les compresseurs compacts de seulement 5 kW présents dans les ateliers et les réseaux d’air comprimé classiques puisqu’il ne nécessite qu’un débit de 800 l/min au maximum et 5 à 10 bar.

L’IB 10/8 L2P permet de répondre aux exigences des professionnels pour retirer les dépôts, notamment sur les pièces ou les supports gras, collants ou poussiéreux. Les applications sont nombreuses que ce soit pour le nettoyage de moules, convoyeurs, composants électroniques ou la maintenance de pièces mécaniques...

Un nettoyeur mobile et adapté aux besoins des professionnels et de l’Industrie

La mobilité et la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation font de ce nettoyeur cryogénique pelletiseur une solution flexible et économique que tous les professionnels de l’industrie et de l’automobile peuvent adopter pour nettoyer mieux et plus rapidement. Voilà une vraie innovation pour augmenter la productivité, la rentabilité, la qualité et au final la satisfaction client tout en soutenant ses engagements en termes de RSE.

Les nettoyeurs cryogéniques IB 7/40 et IB 15/120

Pour les applications non couvertes par l’IB 10/8 L2P, nous disposons également dans notre gamme de l’IB 7/40 et l’IB 15/120 qui permettent d’éliminer la saleté tenace de manière efficace mais douce à l’aide d’air comprimé et de pellets de glace carbonique. Le premier garantit un rendement optimal entre 6 et 7 bar pour une consommation de 40 kg de glace carbonique par heure. Le second opère entre 2 et 16 bar tout en délivrant jusqu’à 120 kg de pellets de glace carbonique à l’heure.

L’IB 7/40 peut se raccorder directement sur un réseau d’air comprimé fréquemment disponible dans les ateliers (2 à 10 bar pour un débit maxi de 3 m3 par minute) pour répondre aux besoins courants de l’Industrie comme le nettoyage manuel ou en automatique sur robot de pièces ou moules de production.

L’IB 15/120 est quant à lui destiné aux applications les plus lourdes notamment lorsque les révêtements sont difficiles à retirer et/ou quand les surfaces à traiter sont vastes. Il faut alors un réseau d’air ou un compresseur plus gros et parfois dédié pendant le nettoyage.

Ces deux nettoyeurs IB 7/40 et IB 15/120 disposent en plus de fonctionnailtés très pratiques et d’une très grande ergonomie :

  • Afficheur et témoins lumineux et rangements intégrés
  • Fonction statistiques pour analyse des consommations et aide à la maintenance
  • Option de verrouillage des réglages et paramètres pour éviter les déréglages et sur-consommations
  • Réservoir de pellets vibrant pour éviter la formation de blocs de glace carbonique
  • Assécheur d'air avec vanne de vidange et décompression
  • Vidange automatique de la machine
  • Câble de mise à la terre
  • Large gamme d'options et accessoires tels que le réglage à la poignée des paramètres (pression, débit d’air et concentration de pellets) permettant de réduire les temps d’interruption de nettoyage et le système d'éclairage au niveau de la buse pour travailler plus efficacement.

Conclusion

Le nettoyeur cryogénique pelletiseur IB 10/8 L2P est le résultat de nombreuses années de recherche et développement destinées à répondre aux besoins des professionnels de l’industrie et de l’automobile. Cette innovation unique sur le marché est une solution idéale pour réaliser rapidement et efficacement leurs opérations quotidiennes de nettoyage et de maintenance. Il vient en complément des nettoyeurs IB 7/40 et IB 15/120 qui offrent de très grandes capacité de décapage et la possibilité de travailler sur de plus grandes surfaces avec un excellent rendement.

Avant de choisir un équipement il est important de contacter nos experts en solutions de nettoyage afin de pouvoir bénéficier de leur expertise et de s’orienter vers la bonne solution complète qui intègre le nettoyeur, les accessoires et la méthode. Pour certaines applications, il sera parfois nécessaire de faire une validation de process afin de déterminer la puissance nécessaire à l’application et de vérifier que le rendement est acceptable. Cet essai sur site permet très souvent aussi de faire découvrir une technologie que nos clients ne connaissent pas. Dans l’industrie il y a encore beaucoup d’interventions pour nettoyage qui se font sur des aires de lavage spécifiques avec démontage des machines alors que la cryogénie permettrait de nettoyer en ligne sans interrompre la production. Ce sont plusieurs heures qui peuvent être ainsi gagnées.

À l’heure où les composants électroniques et batteries sont de plus en plus présents dans les produits et où le nettoyage et le recyclage des objets deviennent l’affaire de tous, le nettoyage cryogénique, qui permet de valoriser le CO2 et d’éviter l’utilisation, voire la polution, d’eau est une solution d’avenir en Industrie.

*Source : Le monde de la Propreté – Chiffres clés 2020.

Pour plus d’informations : https://www.kaercher.com/fr/professional/nettoyage-cryogenique.html

Contenu proposé par KAERCHER

0 Commentaire

Kärcher et le nettoyage cryogénique.

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS