K 2019 : United Caps est prêt pour les bouchons attachés

En partenariat avec Krones et LyondellBasell, le bouchonnier luxembourgeois s’adapte à la directive Sup en développant des modèles pour boissons plates et carbonatées.

Partager
K 2019 : United Caps est prêt pour les bouchons attachés

C’était l’une des attractions de K 2019, le salon mondial du plastique et du caoutchouc, qui s’est tenu du 16 au 23 octobre à Düsseldorf, en Allemagne : sur le stand du groupe pétrochimique LyondellBasell, le fabricant de bouchons en plastique United Caps dévoilait trois modèles répondant à la directive européenne 2019/904 relative aux plastiques à usage unique (Sup). Quand bien même le Comité européen de normalisation n’a pas rendu ses conclusions.

Huit mois de développement

La réactivité de l’industriel luxembourgeois est spectaculaire. « Dès la publication par la Commission européenne du projet de directive, nous avons créé l’Alliance for Closure Tethering (ACT), nous expose Astrid Hoffmann-Leist, la directrice du marketing et de l’innovation. Elle réunit des leaders de chaque segment de l’industrie de l’emballage afin d’évaluer les différentes façons de solidariser les bouchons aux cols existants et de déterminer les modifications de col pouvant être nécessaires. » United Caps a collaboré en particulier avec le constructeur de lignes d’embouteillage Krones et le producteur de résines LyondellBasell. Ce qui explique la rapidité assez exceptionnelle du développement, qui a pris huit mois.

Allègement

« Grâce à un procédé de catalyse innovant, nous avons mis au point une nouvelle génération de grades, le Purell GC 7260G pour les boissons non pressurisées et l’Hostalen 5231H pour toutes les boissons », indique Domenico Gigliobianco, directeur des ventes des polyoléfines de spécialité. Il ajoute que le premier offre d’excellentes propriétés organoleptiques tandis que le second, qui favorise l’allègement des produits, se caractérise par une très grande résistance à la fissuration. Le bouchon pour les boissons plates est de type « snap-on », à charnière. Le deuxième, pour tout type de boisson, est à vis et à charnière et adapté aux cols 26/22. Le troisième, à la conception en « lasso », « permet d’utiliser les moules existants afin de simplifier leur fabrication », assure Astrid Hoffmann-Leist. Elle précise que ces prototypes pourront être industrialisés très rapidement, comme la douzaine d’autres en préparation, mais aucun site n’a encore été désigné.

Basé à Wiltz (Luxembourg), United Caps a dégagé en 2018 un chiffre d’affaires de 149 millions d’euros. L’entreprise familiale emploie 580 salariés et dispose de neuf sites de production en Belgique, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, en Espagne et en Malaisie.

Crédit photo : AJ

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS