K 2019 : Le projet ChemCycling de BASF devient concret

Lors du salon K 2019, le chimiste allemand présentera les premiers prototypes fabriqués à partir de plastiques chimiquement recyclés.

Partager
K 2019 : Le projet ChemCycling de BASF devient concret

Fin 2018, le groupe chimique allemand BASF présentait le projet ChemCycling de transformation de déchets plastique non exploités – mélangés ou contaminés notamment – en huile de pyrolyse. Celle-ci entre ensuite dans le process de fabrication de nouveaux produits. A l’occasion du salon K 2019, le chimiste présentera, avec quatre partenaires (Land Rover, Storopack, Südpack et Schneider Electric), les premiers prototypes créés pendant la phase pilote du projet avec des matières labellisées « Ccycled » (pour « recyclées chimiquement »).

Jaguar Land Rover a ainsi développé un prototype de bloc avant en Ultramid « B3WG6 Ccycled Black 00564 » pour le I-Pace, son premier SUV électrique.

Schneider Electric a lui fabriqué un disjoncteur en Ultramid chimiquement recyclé. « Nous espérons que cette expérimentation ouvrira la porte à plus d’innovation en matière d’économie circulaire dans la gestion et la distribution de l’énergie », commente Xavier Houot, vice-président Environnement, Sécurité et Immobilier du groupe.

Storopack a utilisé le Styropor P « Ccycled » pour réaliser des caisses isothermes destinées aux produits pharmaceutiques thermosensibles et au transport de poisson frais, ainsi que des emballages de protection d’appareils électroniques.

De son côté, le fabricant de films Südpack a, en collaboration avec Borealis, fourni un sachet à base de polyamide (PA) et de polyéthylène (PE), recyclés à 100%, qui lui ont servi au façonnage d’un emballage multicouche à fermeture spéciale pour de la mozzarella du producteur laitier allemand Zott Gourmet Dairy. Composé de onze couches ultrafines, il est annoncé plus léger que son prédécesseur, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport, et offrant une durée de conservation plus importante.

Le chimiste vient en outre d’annoncer avoir collaboré avec le groupe papetier et d’emballages Mondi et le spécialiste néerlandais des fruits et légumes Coroos pour marques de distributeur (MDD) pour produire une poche souple à maintien vertical et avec bouchon, multicouche et apte au contact alimentaire (lire l’article d’Emballages Magazine).

« Si nous parvenons à rendre le projet commercialisable, ChemCycling sera un complément innovant aux procédés existants de recyclage et de récupération pour résoudre le problème des déchets plastique », complète Stefan Gräter, responsable du projet chez BASF. Il insiste cependant sur la nécessité de résoudre certains problèmes techniques ou économiques, tels que l’obtention d’une qualité élevée et constante de l’huile de pyrolyse ou la reconnaissance du procédé par les autorités de régulation comme étant du recyclage, afin de le prendre en compte dans le calcul des taux de recyclage et d’intégration de matières recyclées fixés par la législation.

Avec Arnaud Jadoul, pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine

Hall 5 / C21 – D21 et Hall 5 / C41

Crédit photo : BASF

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS