K 2019 : l'heure du bilan

Les organisateurs du salon triennal dressent un bilan positif de cette édition placée sous le signe de l’économie circulaire.

Partager
K 2019 : l'heure du bilan

Tous les trois ans, le salon K impressionne par son ampleur. Avec 3 333 exposants de 63 nationalités et presque 225 000 visiteurs venus de 168 pays, ces stands et espaces d’exposition frôlant parfois le gigantisme et la grande quantité de solutions et d’innovations présentées, l’édition 2019 n’a pas dérogé à la règle. Plus de 73 % des visiteurs sont venus de l’étranger contre 70,8 % en 2016, l’Asie apportant comme attendu le plus grand contingent avec 40 000 représentants. « Parmi eux, les visiteurs venus d’Inde étaient encore une fois les plus nombreux, et le nombre de visiteurs venus de Chine et du Japon a une fois de plus fortement augmenté », notent les organisateurs. Pour l’Europe, c’était l’Italie qui s’impose avec 10 000 visiteurs, suivie par les Pays-Bas (environ 9 000), la Turquie (plus de 7 500), la France (plus de 6 700), la Belgique (plus de 6 300), l’Espagne (plus de 5 100) et la Russie (environ 5 000).

Coté exposants, les 118 entreprises hexagonales ont attiré de nombreux professionnels, le rassemblement d’un grand nombre d’entre-elles sous le pavillon « Choose France » de Business France leur offrant une visibilité intéressante dans plusieurs halls.

Durant les huit jours du salon, l’économie circulaire était sous les feux des projecteurs, sur les stands des institutionnels comme sur ceux des industriels. Pour Ulrich Reifenhäuser, président du conseil consultatif des exposants de la K 2019, le secteur a « su prouver une fois de plus que les plastiques sont non seulement un matériau de grande valeur et aux propriétés excellentes », mais aussi qu’il « assume ses responsabilités tout au long de la chaîne de valeur » « Jamais encore la branche n’a adopté aussi unanimement une thématique (…). Il règne une véritable ambiance de renouveau », conclut-il. Enfin, selon de nombreux exposants, l’activité commerciale n’a pas pâti du climat antiplastique mondial. « À notre grande surprise, l’activité a même dépassé celle de l’édition 2016 », témoigne-t-on par exemple chez Sumitomo Demag.

La prochaine K aura lieu du 19 au 26 octobre 2022.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS