K 2019 : Henkel investit dans la start-up de recyclage Saperatec

Partager
K 2019 : Henkel investit dans la start-up de recyclage Saperatec

Saperatec est le nom de la start-up spécialisée dans le recyclage que finance le groupe Henkel. Cette jeune entreprise germanique a développé une technologie brevetée pour séparer et recycler les emballages souples contenant des feuilles d’aluminium. La technologie de recyclage mise en place par Saperatec, entreprise fondée en 2011 à Bielefeld en Allemagne, permet de séparer les différentes couches de composants et maximise la quantité de matériaux utilisés dans la fabrication. La collaboration technique entre les deux sociétés, qui a débuté il y a plus de deux ans, a pour objectif de déployer et enrichir une gamme de solutions adhésives recyclables sur mesure.

Grâce à cet investissement, la branche Adhesive Technologies de Henkel espère fournir à ses clients industriels des solutions de recyclage complètes pour les emballages souples intégrant des composites en aluminium, en particulier pour l’industrie alimentaire.

« Rien qu’en Europe, plusieurs milliers de tonnes de déchets issus des emballages souples de l’industrie alimentaire sont générés chaque année, note Sebastian Kernbaum, directeur général de Saperatec. La suppression de ces déchets est très coûteuse. Nous allons offrir une technologie de recyclage innovante et économique qui permettra de réintroduire 100 % des matériaux produits dans le cycle des matières premières grâce, entre autres, à une conception d’adhésifs adaptés ».

La start-up a mis en œuvre depuis 2014 une installation pilote dans laquelle des procédés physico-chimiques séparent les matériaux les uns des autres sans les désintégrer. Les couches individuelles (par exemple en PE, PET ou aluminium) sont triées après la phase de séparation et réintroduites au sein de la chaîne de valeur comme des matériaux de haute qualité pouvant être utilisés pour une large variété d’applications industrielles. La construction d’une première unité de production en Europe devrait débuter dès que Saperatec aura clôturé sa levée de fonds.

Pour progresser davantage vers une économie circulaire Henkel, présent au salon K, s’engage au sein de plusieurs projets transverses. Le groupe est ainsi l’une des entreprises fondatrices de « Alliance to End Plastic Waste » et un membre actif de l’initiative « New Plastic Economy » pilotée par la fondation Ellen MacArthur.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS