K 2019 : Dow et UPM présenteront le projet « tall oil »

L’Américain et le Finlandais concluent un partenariat pour produire et commercialiser du PE bio-sourcé.

Partager
K 2019 : Dow et UPM présenteront le projet « tall oil »

Dow et UPM Biofuels annoncent la commercialisation d’une offre de plastiques pour l’industrie de l’emballage fabriqués à base de matières premières renouvelables d’origine biologique. Ce projet baptisé « tall oil » sera présenté lors du salon K 2019.

Le chimiste intègre en effet dans sa liste de matières premières le naphte de bois renouvelable d’UPM BioVerno, produit à partir d’huile de tall brut. Ce résidu de la fabrication de pâte à papier est produit au sein de la raffinerie finlandaise de Lappeenranta d’UPM Biofuels.

Dow utilise cette matière première pour produire du PE bio-sourcé à Terneuzen, aux Pays-Bas, utilisable pour des applications d’emballage alimentaire.

« Suite à un programme d’essai d’un an réussi », l’entreprise « prévoit désormais d’accroître l’échelle de la production afin de répondre à la demande mondiale croissante en matière de plastiques renouvelables ».

Les deux partenaires mettent en avant un processus de production moins émetteur de gaz à effet de serre, avec notamment une chaîne logistique certifiée International Sustainability & Carbon Certification (ISCC), une matière première issue de forêts gérées durablement ainsi que le caractère recyclable des produits finis.

« Les emballages fabriqués à partir de ces matières premières sont intégralement recyclables, tel que démontré via une collaboration avec Elopak, un fournisseur international d’emballages en carton pour les denrées alimentaires et les boissons. Les résines de Dow en polyéthylène biologique basse densité (LDPE) sont utilisées pour revêtir les contenants de liquide en carton d’Elopak, ainsi que dans la production de bouchons en carton, ce qui permet d’obtenir une brique de boisson 100 % recyclable. Cette réalisation a permis de préserver les avantages qu’offraient la forme initiale de l’emballage, avec son revêtement en film plastique, tout en réduisant l’empreinte carbone de celui-ci pendant sa production et son utilisation », indique un communiqué.

Dow et UPM ne sont pas les premiers à se lancer dans l’aventure de la cellulose pour la production de plastiques. A l’image, par exemple, de l’autrichien Alpla et du suédois BillerudKorsnäs qui annonçaient en avril dernier leur association au sein de la co-entreprise EcoXpac .

Hall 8a / K48-1 – K48-4

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS