Jungheinrich ouvre une deuxième usine de reconditionnement de chariots d’occasion

Le spécialiste du matériel de manutention inscrit sa démarche dans le cadre de l’économie circulaire. L’usine de Ploiesti, en Roumanie, qui succède à celle de Dresde, en Allemagne, lui permettra d’augmenter sa capacité de reconditionnement de 25%.

Partager
Jungheinrich ouvre une deuxième usine de reconditionnement de chariots d’occasion
94% des pièces d’origine d’un chariot d’occasion sont réutilisées. Seuls les composants usés ou importants pour la sécurité sont remplacés par des pièces de rechange d'origine.

Réparer au lieu de fabriquer… L’économie circulaire passe aussi par là. Jungheinrich en est persuadé. Le constructeur de matériel de manutention annonce l’ouverture de sa deuxième usine de reconditionnement de chariots élévateurs à Ploiesti, en Roumanie. Le site, d'une surface de 5000 m², sera dédié au reconditionnement des transpalettes électriques EJE et des chariots frontaux EFG. Il permettra au constructeur allemand d’augmenter sa capacité de reconditionnement de 25%, sachant qu’une première usine dédiée à cette activité située à Dresde, en Allemagne, est déjà opérationnelle. Ce dernier site, plus grand, prend en charge le reconditionnement de tous les autres modèles de chariots de la marque. Ces deux unités sont censées récupérer tous les chariots en provenance du marché européen. Le reconditionnement pour le marché asiatique est, quant à lui, réalisé à Bangkok, en Thaïlande, et à Qingpu, en Chine.

80% de CO2 économisés

« La tendance pour le développement durable se confirme au travers d’une demande croissante pour nos chariots d’occasion reconditionnés. Ils constituent une solution alternative, notamment pour les clients soucieux de l’environnement. En effet, en reconditionnant des équipements d’occasion, nous économisons environ 80 % de CO2 par rapport à la production de chariots neufs. Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux clients attirés par un tarif plus avantageux se tournent vers le matériel d’occasion, plus économique mais très performant. Ces matériels sont optimaux pour des durées d’utilisation moins intenses ou comme solution de remplacement », indique Tino Alban, directeur de l’usine de Dresde. Le processus de reconditionnement s’effectue selon une procédure standardisée en six étapes. Les composants tels que les châssis, les transmissions et les moteurs sont remis en état alors que ceux qui présentent un taux d’usure important ou qui sont cruciaux sur le plan de la sécurité sont remplacés. En moyenne, 94% des pièces d’origine d’un chariot d’occasion sont réutilisées.

Jungheinrich est spécialisé dans les équipements de manutention et les solutions pour l’intralogistique. Le groupe, qui emploie 18 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,81 milliards d’euros en 2020.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS