Julius Baer de nouveau autorisé à procéder à des acquisitions

ZURICH (Reuters) - Julius Baer peut désormais procéder à de nouvelles acquisitions, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) ayant décidé de lever l'interdiction imposée en la matière à la banque à la suite de plusieurs scandales liés au blanchiment d'argent.
Julius Baer de nouveau autorisé à procéder à des acquisitions
Julius Baer peut désormais procéder à de nouvelles acquisitions, l'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) ayant décidé de lever l'interdiction imposée en la matière à la banque à la suite de plusieurs scandales liés au blanchiment d'argent. /Photo prise le 1er février 2021/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le troisième groupe bancaire coté en Suisse avait été épinglé en février 2020 pour de "graves lacunes" dans la lutte contre le blanchiment d'argent impliquant la Fédération internationale du football (Fifa) et le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA.

La FINMA a notamment reproché à Julius Baer d'avoir accepté un transfert de 70 millions de francs suisses (63,3 millions d'euros) pour ce groupe vénézuélien en 2014 alors que la banque savait que son client faisait l'objet d'accusations de corruption.

L'autorité suisse avait alors nommé un auditeur pour superviser Julius Baer tout en demandant au groupe bancaire d'améliorer ses procédures de contrôle.

Mercredi, Julius Baer a dit avoir fait des progrès dans le respect de ses obligations en matière de lutte contre la corruption.

"Julius Baer se félicite de la levée de l'interdiction des acquisitions complexes au regard des progrès significatifs réalisés par la banque dans le renforcement de sa gestion des risques au niveau de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne la prévention du blanchiment d'argent", écrit la banque dans un communiqué.

Malgré la levée de l'interdiction, la banque restera sous le contrôle de la FINMA.

(John Miller; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS