Julien Bras devient directeur-adjoint du laboratoire Génie des Procédés Papetiers

Partager
Julien Bras devient directeur-adjoint du laboratoire Génie des Procédés Papetiers

Ancien élève de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (ENSCT), Julien Bras vient d’être nommé directeur-adjoint du laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) à Grenoble. Julien Bras a soutenu une thèse de doctorat à l'Institut National Polytechnique de Toulouse en 2004 sur l'étude des propriétés barrière des emballages cellulosiques. Après deux années passées chez Ahlstrom (devenu Ahlstrom-Munksjo) comme Innovation Manager dans les papiers de spécialité, il est nommé maître de conférences à Grenoble INP-Pagora en 2006 et soutient son habilitation à diriger des recherches en 2011. Depuis 2012, il dirige l'équipe Matériaux biosourcés multi-échelles du LGP2. En octobre 2016, il est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF), une nomination qui récompense ses recherches innovantes sur les nanocelluloses qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs comme les matériaux composites, l'emballage, le biomédical, l'agroalimentaire, la cosmétique…

Ses enseignements dispensés aux étudiants du cursus ingénieur et du Post Master "Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials" portent sur les biopolymères, biocomposites, nanopolysaccharides, papiers de spécialité ainsi que sur le management de l'innovation et les projets technico-économiques.

Dans le domaine de la recherche, ses très nombreuses publications et ses différentes expériences de collaboration dans des projets industriels, nationaux et internationaux lui ont permis de développer des compétences dans les fibres de cellulose, les nanofibres et nanocristaux, les dérivés de cellulose, les biocomposites et nanocomposites, la fonctionnalisation de surface, les propriétés de barrière, les papiers spéciaux et les emballages biosourcés et actifs.

Dans sa fonction de directeur-adjoint, Julien Bras a pour mission principale de représenter le LGP2 dans les réunions et évènements dans le cadre de l'Institut Carnot PolyNat et, plus largement, des Carnots, de restituer les réflexions et actions concernant PolyNat, et, également, de co-animer avec le directeur la vie interne du laboratoire.
Source LGP2

Le LGP2 en bref

Le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) est une unité mixte de recherche (UMR 5518) associant le CNRS, Grenoble INP et l'Agefpi et menant ses activités scientifiques en lien avec la communauté académique Université Grenoble Alpes. Le LGP2 comprend trois équipes : Bioraffinerie : chimie et éco-procédés - Matériaux biosourcés multi-échelles - Fonctionnalisation de surface par procédés d'impression. Leurs travaux de recherche visent à répondre aux attentes sociétales quant au développement durable (chimie verte, procédés propres, recyclage, matériaux biosourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité & la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents). http://pagora.grenoble-inp.fr/recherche/

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Papier

Recharge papier quadrillé pour paperboard

PRO SIGNALISATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS