JPMorgan fait mieux que prévu, mais la marge d'intérêts recule

par Elizabeth Dilts, Sweta Singh et Neal Templin
Partager
JPMorgan fait mieux que prévu, mais la marge d'intérêts recule
JPMorgan Chase a fait état mardi d'une hausse de 16% de son bénéfice net au titre du deuxième trimestre, la hausse du revenu net d'intérêts ainsi qu'un effet fiscal favorable ayant permis à la première banque américaine en termes d'actifs de plus que compenser un repli des activités de trading. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - JPMorgan Chase a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel au titre du deuxième trimestre, supérieur aux attentes, la hausse du revenu net d'intérêts ainsi qu'un effet fiscal favorable ayant permis à la première banque américaine en termes d'actifs de plus que compenser un repli des activités de trading.

Même si la première banque mondiale a réalisé un bénéfice record, des signes d'alerte persistent. Ainsi, la marge nette d'intérêts a reculé de 2,49% sur la période avril-juin, contre 2,57% un an plus tôt en raison de la hausse des taux de dépôts et du taux payé par la banque pour les autres emprunts.

Citigroup, qui a publié ses résultats lundi, a également fait état du tassement de sa marge nette d'intérêts au deuxième trimestre.

Les banques américaines ont vu les volumes d'échanges baisser, la guerre commerciale entre Washington et Pékin rendant les investisseurs prudents. Un aplatissement de la courbe des taux et les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt ont rendu le marché sceptique quant à la capacité des banques à gonfler leurs revenus.

Les prêts moyens contractés auprès de la plus grande banque américaine ont toutefois augmenté de 2%, à la suite d’une hausse de 8% des prêts sur cartes de crédit.

HAUSSE DE 22% DES REVENUS DE LA BANQUE DE DÉTAIL

Le bénéfice du groupe américain a été porté par Chase, la banque de détail de JPMorgan, qui a affiché une hausse de ses revenus de 22%.

Le PDG Jamie Dimon est resté optimiste quant à l'économie américaine.

"Nous continuons d'observer un élan positif chez le consommateur américain - des niveaux de confiance solides, de robustes créations d'emploi et des salaires en hausse -, qui se reflète dans nos résultats de Consumer & Community Banking", déclare-t-il, cité dans un communiqué.

Les revenus générés par la banque de détail, la division la plus importante de JPMorgan, ont augmenté de 22% à 4,17 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros), compensant le recul enregistré dans ses autres grandes activités.

Le résultat net d'intérêts total, a progressé de 7% au deuxième trimestre à 14,40 milliards de dollars.

Les investisseurs redoutent toutefois que les marges des banques souffrent si la Réserve fédérale américaine décide, en juillet, de baisser ses taux d'intérêt.

Le résultat net de la période avril-juin a progressé de 16% à 9,65 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), soit 2,82 dollars par action alors que les analystes financiers avaient anticipé 2,50 dollars, selon des données Refinitiv IBES.

Hors gain fiscal exceptionnel, le bénéfice s'est établi à 2,59 dollars.

Le produit net bancaire a augmenté de 4% à 29,57 milliards de dollars (contre un consensus de 28,90 milliards).

Le rendement des fonds propres tangibles est ressorti à 20%, contre 19% au premier trimestre et supérieur à l'objectif de 17% de la banque.

L'action JPMorgan Chase perdait 0,8% dans les tout premiers échanges à Wall Street.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS