JPMorgan fait mieux que prévu, mais la marge d'intérêts recule

par Elizabeth Dilts, Sweta Singh et Neal Templin
Partager
JPMorgan fait mieux que prévu, mais la marge d'intérêts recule
JPMorgan Chase a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel au titre du deuxième trimestre, supérieur aux attentes, la hausse du revenu net d'intérêts ainsi qu'un effet fiscal favorable ayant permis à la première banque américaine en termes d'actifs de plus que compenser un repli des activités de trading. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - JPMorgan Chase a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel au titre du deuxième trimestre, supérieur aux attentes, la hausse du revenu net d'intérêts ainsi qu'un effet fiscal favorable ayant permis à la première banque américaine en termes d'actifs de plus que compenser un repli des activités de trading.

Même si la première banque mondiale a réalisé un bénéfice record, des signes d'alerte persistent. Ainsi, la marge nette d'intérêts a reculé de 2,49% sur la période avril-juin, contre 2,57% un an plus tôt en raison de la hausse des taux de dépôts et du taux payé par la banque pour les autres emprunts.

Citigroup, qui a publié ses résultats lundi, a également fait état du tassement de sa marge nette d'intérêts au deuxième trimestre.

Les banques américaines ont vu les volumes d'échanges baisser, la guerre commerciale entre Washington et Pékin rendant les investisseurs prudents. Un aplatissement de la courbe des taux et les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt ont rendu le marché sceptique quant à la capacité des banques à gonfler leurs revenus.

Les prêts moyens contractés auprès de la plus grande banque américaine ont toutefois augmenté de 2%, à la suite d’une hausse de 8% des prêts sur cartes de crédit.

HAUSSE DE 22% DES REVENUS DE LA BANQUE DE DÉTAIL

Le bénéfice du groupe américain a été porté par Chase, la banque de détail de JPMorgan, qui a affiché une hausse de ses revenus de 22%.

Le PDG Jamie Dimon est resté optimiste quant à l'économie américaine.

"Nous continuons d'observer un élan positif chez le consommateur américain - des niveaux de confiance solides, de robustes créations d'emploi et des salaires en hausse -, qui se reflète dans nos résultats de Consumer & Community Banking", déclare-t-il, cité dans un communiqué.

Les revenus générés par la banque de détail, la division la plus importante de JPMorgan, ont augmenté de 22% à 4,17 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros), compensant le recul enregistré dans ses autres grandes activités.

Le résultat net d'intérêts total, a progressé de 7% au deuxième trimestre à 14,40 milliards de dollars.

Les investisseurs redoutent toutefois que les marges des banques souffrent si la Réserve fédérale américaine décide, en juillet, de baisser ses taux d'intérêt.

Le résultat net de la période avril-juin a progressé de 16% à 9,65 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), soit 2,82 dollars par action alors que les analystes financiers avaient anticipé 2,50 dollars, selon des données Refinitiv IBES.

Hors gain fiscal exceptionnel, le bénéfice s'est établi à 2,59 dollars.

Le produit net bancaire a augmenté de 4% à 29,57 milliards de dollars (contre un consensus de 28,90 milliards).

Le rendement des fonds propres tangibles est ressorti à 20%, contre 19% au premier trimestre et supérieur à l'objectif de 17% de la banque.

L'action JPMorgan Chase perdait 0,8% dans les tout premiers échanges à Wall Street.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS