JPMorgan, Barclays réduisent leur prévision du PIB US

NEW YORK (Reuters) - JPMorgan Chase et Barclays ont sensiblement réduit jeudi leur prévision de croissance des Etats-Unis au dernier trimestre de 2018 à la suite de la baisse marquée de 1,2% des ventes au détail en décembre, la plus forte depuis neuf ans.
Partager
JPMorgan, Barclays réduisent leur prévision du PIB US
JPMorgan Chase et Barclays ont sensiblement réduit jeudi leur prévision de croissance des Etats-Unis au dernier trimestre de 2018 à la suite de la baisse marquée de 1,2% des ventes au détail en décembre, la plus forte depuis neuf ans. /Photo prise le 10 janvier 2017/REUTERS/Stephanie Keith

Le produit intérieur brut (PIB) aurait crû de 2,0% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2018, estime Michael Feroli, économiste de la banque américaine, et non plus de 2,6% comme cela figurait dans une estimation précédente.

Cet ajustement de la prévision reflète une décélération probable de la croissance des dépenses des ménages au quatrième trimestre 2018, à 2,8% au lieu des 3,8% antérieurement projetés, dit Feroli.

La statistique des ventes au détail a été "globalement, et parfois étonnament, faible", explique-t-il. "L'explication économique la plus vraisemblablement est un choc en retour de l'effet de richesse (wealth effect); le consommateur a nettement réduit ses achats de fin d'année lorsqu'il a vu sa retraite par capitalisation partir à vau-l'eau".

Barclays a également abaissé sa prévision de croissance sur la même période, et pour le même motif, la ramenant de 2,8% à 2,1%.

(Richard Leong; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS