JPMorgan, Barclays réduisent leur prévision du PIB US

NEW YORK (Reuters) - JPMorgan Chase et Barclays ont sensiblement réduit jeudi leur prévision de croissance des Etats-Unis au dernier trimestre de 2018 à la suite de la baisse marquée de 1,2% des ventes au détail en décembre, la plus forte depuis neuf ans.
Partager
JPMorgan, Barclays réduisent leur prévision du PIB US
JPMorgan Chase et Barclays ont sensiblement réduit jeudi leur prévision de croissance des Etats-Unis au dernier trimestre de 2018 à la suite de la baisse marquée de 1,2% des ventes au détail en décembre, la plus forte depuis neuf ans. /Photo prise le 10 janvier 2017/REUTERS/Stephanie Keith

Le produit intérieur brut (PIB) aurait crû de 2,0% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2018, estime Michael Feroli, économiste de la banque américaine, et non plus de 2,6% comme cela figurait dans une estimation précédente.

Cet ajustement de la prévision reflète une décélération probable de la croissance des dépenses des ménages au quatrième trimestre 2018, à 2,8% au lieu des 3,8% antérieurement projetés, dit Feroli.

La statistique des ventes au détail a été "globalement, et parfois étonnament, faible", explique-t-il. "L'explication économique la plus vraisemblablement est un choc en retour de l'effet de richesse (wealth effect); le consommateur a nettement réduit ses achats de fin d'année lorsqu'il a vu sa retraite par capitalisation partir à vau-l'eau".

Barclays a également abaissé sa prévision de croissance sur la même période, et pour le même motif, la ramenant de 2,8% à 2,1%.

(Richard Leong; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS