JPMorgan annonce des résultats en hausse au 2e trimestre

NEW YORK (Reuters) - La banque américaine JPMorgan Chase a fait état jeudi de résultats en hausse au deuxième trimestre, grâce à une baisse de ses provisions pour pertes sur crédits.

Partager

Le numéro deux de la banque aux Etats-Unis en termes d'actifs a indiqué que son résultat net avait grimpé à 4,8 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), ou 1,09 dollar par action, contre 2,7 milliards (28 cents par action) lors de la période correspondante de l'an dernier.

La banque a précisé que la réduction des provisions sur prêts sur le trimestre avait représenté un bénéfice de 1,5 milliard de dollars, ou 36 cents par action.

En excluant ce bénéfice, le résultat annoncé par JPMorgan dépasse le consensus des analystes qui ressortait à 67 cents par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

La banque a précisé que ses pertes sur les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les cartes de crédit et autres créances, avaient reculé au deuxième trimestre à la fois par rapport aux trois premiers mois de l'année et par rapport au deuxième trimestre 2009.

Son directeur général Jamie Dimon s'est toutefois montré prudent concernant les perspectives de l'économie américaine.

"Il est trop tôt pour dire de quelle ampleur sera l'amélioration à partir de maintenant", dit-il dans un communiqué.

JPMorgan, la première des grandes banques américaines à annoncer ses résultats, a également fait état d'une charge de 550 millions de dollars liée à la taxe britannique sur les bonus bancaires. Elle avait précédemment lancé une mise en garde sur cette charge, en précisant qu'elle constituerait un élément "important" pour le trimestre.

Les contrats sur indices boursiers américains ont progressé dans la foulée de la publication des résultats de la banque qui est un composant de l'indice Dow Jones.

L'action de JPMorgan gagnait 0,6% en avant-Bourse à 40,58 dollars. Bank of America avançait de son côté de 1,6% à 15,92 dollars et Citigroup prenait 1,2% à 4,26 dollars.

Elinor Comlay, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Pascale Denis

0 Commentaire

JPMorgan annonce des résultats en hausse au 2e trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS