JPM : le fabricant de serrures ferme la porte à l'emploi
Selon les représentants syndicaux, le fabricant de serrures, propriété du groupe Assa Abloy, leader mondial des solutions d'ouverture de portes, ne devrait pas se contenter de supprimer des postes, « il projette également de ne plus fabriquer les composants nécessaires à leur fabrication en Europe de l'Ouest, mais en Chine et en Europe de l'Est. A notre connaissance, le groupe ne connaît pas de problèmes financiers. Il cherche juste à réaliser plus de profit en externalisant sa production dans les pays à bas coûts ».
Un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera proposé en comité d'établissement (CE) lundi et mardi prochain afin de définir les modalités de départ des employés. Mais, d'ores et déjà, les syndicats CGT et FO appellent à débrayer vendredi matin pour marquer leur mécontentement. La première vague de licenciements pourrait intervenir avant l'été.
En Auvergne, Geneviève Colonna d'Istria
L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.