JP Morgan en tête du classement mondial des banques "systémiques"

LONDRES (Reuters) - JP Morgan Chase est devenue la banque la plus importante du point de vue des risques qu'elle est susceptible de faire courir à l'ensemble du système financier mondial, selon le dernier classement du secteur établi par le Conseil de stabilité financière, dont le peloton de tête inclut aussi BNP Paribas.
Partager
JP Morgan en tête du classement mondial des banques
JP Morgan Chase est devenue la banque la plus importante du point de vue des risques qu'elle est susceptible de faire courir à l'ensemble du système financier mondial, selon le dernier classement du secteur établi par le Conseil de stabilité financière, dont le peloton de tête inclut aussi BNP Paribas. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Les banques incluses dans ce classement par le Conseil de stabilité financière, qui réunit des représentants d'autorités de supervision bancaire des pays du G20, doivent constituer des réserves de fonds propres supplémentaires et sont soumises à une surveillance accrue afin de prévenir une crise qui risquerait d'aboutir à leur renflouement par des fonds publics, comme ce fut le cas lors de la crise financière de 2008.

Dans les faits, ces établissement détiennent souvent déjà des réserves supérieures aux réquisitions du Conseil.

Les 30 banques du classement sont réparties en quatre catégories selon l'ampleur du risque systémique évalué. JP Morgan Chase est la seule dans la catégorie requérant un coussin de fonds propres supplémentaires équivalant à 2,5% de ses actifs pondérés des risques.

L'an dernier, la banque américaine figurait dans la même catégorie que HSBC et Citigroup mais elle est désormais seule dans la catégorie supérieure, qui était vide auparavant.

BNP Paribas et Goldman Sachs ont elles aussi été classées dans une catégorie plus élevée que l'an dernier, qui requiert un coussin de fonds propres supplémentaires de 2,0%.

(Reportage Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS