[Journée mondiale de l'eau] En 2030, la pénurie d'eau concernera 40% de la population mondiale, prévient l'AFD

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars 2016, l’Agence française du développement fait un état des lieux de l’accès à l’eau dans le monde et des objectifs à atteindre malgré un réchauffement climatique qui raréfie cette ressource.

 
Partager
[Journée mondiale de l'eau] En 2030, la pénurie d'eau concernera 40% de la population mondiale, prévient l'AFD

Mille enfants meurent chaque jour dans le monde des suites de maladies liées à l’eau et à l’hygiène, pourtant faciles à éviter. Les inondations représentent 70% des décès liés à des catastrophes naturelles.

L’accès à l’eau pour tous, objectif de développement durable (ODD) fixé par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour 2030 est encore loin. Aujourd’hui, 1,8 milliard de personnes sont encore privées d’eau propre à la consommation et 700 millions n’ont aucun accès à l’eau. L’Agence française du développement (AFD) a dépensé 835 millions d’euros en 2015 pour permettre l’accès à l’eau de 500 000 personnes et améliorer le service pour 3,5 millions de personnes. Un effort conséquent, mais bien insuffisant quand la démographie mondiale reste galopante.

Surtout, "en 2030, le stress hydrique concernera 40% de la population mondiale", prévient Cassilde Brenière, responsable de la division Eau et Assainissement à l’AFD, qui a quinze ans d’expérience dans la gestion des services d’eau et d’assainissement en France et l’international. Le stress hydrique ou pénurie d’eau va s’accentuer en raison du réchauffement climatique, mais aussi par la faute de nos modes de consommation qui utilisent de plus en plus d’eau douce.

C’est le cas autour de la Méditerranée, où les ressources en eau se dégradent. "A part l’option dessalement, il n’y a pas grand-chose dans les cartons. Or le dessalement utilise beaucoup d’énergie et a un impact très négatif sur le climat. Il faut dessaler uniquement pour des usages précis", prévient-on à l’AFD.

L’assainissement très en retard

L’accès à l’eau n’est pas toujours lié à la pénurie. "En République démocratique du Congo, il pleut beaucoup et les gens n’ont pas accès à l’eau potable. C’est un problème d’infrastructures et de services. Dans les pays et les villes où la population n’a pas accès à un service d’eau, les gens payent parfois 5 à 10 fois plus cher à des revendeurs une eau non potable", précise Cassilde Brenière.

Si Cassilde Brenière est "optimiste sur l’accès à l’eau, je le suis beaucoup moins sur l’assainissement. Je suis inquiète à propos des ressources dans les zones très peuplées, où l’eau est très polluée. Il n’y a pas de prise de conscience." La pollution de l’eau est largement liée à l’agriculture et à l’industrie, mais aussi aux ménages, notamment dans les villes.

Outre le stress hydrique, il faudra aller chercher l’eau potable encore plus loin, ce qui engendre des surcoûts importants pour l’atteindre et l’acheminer. L’eau n’est pas un long fleuve tranquille… Une prise de conscience planétaire est nécessaire pour mieux gérer cette ressource, mise à mal par l’activité humaine et le réchauffement climatique.

Olivier Cognasse

0 Commentaire

[Journée mondiale de l'eau] En 2030, la pénurie d'eau concernera 40% de la population mondiale, prévient l'AFD

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS