L'Usine Energie

Journée de la Terre : le Maroc et la France signent trois accords électriques

, , ,

Publié le

Trois accords de coopération ont été signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France à l'occasion de la visite de Jean-Louis Borloo, ministre français de l'Ecologie et de l'énergie. Visés, les projets renouvelables, et 'électrification des zones rurales.

Journée de la Terre : le Maroc et la France signent trois accords électriques

La journée de la terre a été l’occasion pour le ministre de l’Environnement français de  placer le Maroc en fer de lance des énergies renouvelables sur le continent africain. A l’occasion de la visite officielle française à Rabat, trois accords ont été signés entre le Maroc et la France, indique l’AFP citant une source officielle.

Le premier accord porte sur une étude de faisabilité d'une ville nouvelle à faible consommation d'énergie dans la région de Chrafat. Paris fournit une aide de 520.000 euros dans la cadre de ce projet pilote.

Le deuxième accord concerne le financement de la dernière tranche du Programme d'électrification rural global au Maroc (PERG). L'Agence française de développement (AFD) y contribuera à hauteur de 30 millions d'euros. L'AFD totalise ainsi plus de 335 millions d'euros de contributions dans le secteur énergétique au Maroc.

Le troisième document signé instaure une coopération dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies propres entre l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et son homologue marocaine.

Alors que Théolia et Alstom misent sur la promesse éolienne du Maroc, la France souhaite établir une coopération pour l'édification d’une grande centrale solaire d'ici 2020 dans la région d'Ouarzazate.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte