Journée butoir pour les licences 4G mobiles

Dernière ligne droite pour les opérateurs désireux d'obtenir des licences pour la future 4G mobile. Les quatre opérateurs, Bouygues Telecoms, Orange, SFR et Free Mobile, ont jusqu'à aujourd'hui, 15 décembre, pour déposer leur dossier de candidature.

Partager
Journée butoir pour les licences 4G mobiles

Ce dépôt de dossier concerne le deuxième lot de fréquences rendues disponibles pour la future 4G mobile. Après le premier lot attribué en septembre dans la bande des 2,6 GHz plutôt adaptée aux zones urbaines, l'enjeu est cette fois de s'accaparer une partie des fréquences en or. Ainsi nommées parce qu'elles se situent dans la bande des 800MHz qui permet de couvrir une surface plus importante et donc de déployer un réseau plus large avec un plus petit nombre d'antennes relais.

Le principe : chaque opérateur propose un montant pour un certain nombre de lots sans savoir ce que les autres proposent. Neuf blocs de fréquences de 10 MHz et 5 MHz sont mis en jeu dans la limite de 15 MHz par opérateur.

L'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, répartira ces lots après avoir étudié la validité des différentes candidatures et e, fonction du nombre de demandes. A l'occasion de la première distribution de septembre, SFR avait pris un pari gagnant. Il avait déposé une offre de 150 millions d'euros près de deux fois inférieure à celle de ses concurrents, estimant que la plupart des candidats se réserveraient pour les fréquences en or. Ce fut le cas.

Avec la bande 800MHz, l'enjeu est plus important et la bataille devrait être plus âpre. Qui plus est, la date de lancement de la première offre de Free Mobile approche (sans être encore dévoilée). Or l'opérateur avait déjà déboursé 271 millions d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS