Jour décisif pour Apple dans son litige avec l'UE sur les impôts irlandais

BRUXELLES/DUBLIN (Reuters) - La deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne, le Tribunal, doit se prononcer mercredi sur le versement ou non par Apple de plus de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande, pour mettre fin à la querelle entre le géant américain du numérique et les régulateurs européens.
Partager
Jour décisif pour Apple dans son litige avec l'UE sur les impôts irlandais
La deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne, le Tribunal, doit se prononcer mercredi sur le versement ou non par Apple de plus de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande, pour mettre fin à la querelle entre le géant américain du numérique et les régulateurs européens. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

La Commission européenne, qui a lancé une chasse contre les arrangements fiscaux, a déclaré il y a quatre ans qu'Apple avait profité d'une aide publique illégale en Irlande ayant permis au groupe américain de réduire drastiquement les impôts versés pendant plus de deux décennies.

Une défaite de la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, pourrait affaiblir voire repousser les dossiers bâtis contre Ikea et Nike pour des accords aux Pays-Bas, ou encore sur les arrangements de Huhtamaki au Luxembourg.

Vestager, qui a fait de la question des taxes une pierre angulaire de son mandat, a vu l'an dernier la même cour annuler sa demande visant à contraindre Starbucks à verser jusqu'à 30 millions d'euros d'arriérés d'impôts aux Pays-Bas.

Certains analystes estiment que l'issue du dossier Apple sera négative dans tous les cas pour l'Irlande, qui a fait appel de la décision de la Commission au côté d'Apple.

Avec 13,1 milliards d'euros d'arriérés d'impôts et des intérêts de 1,2 milliard d'euros, Dublin pourrait compenser les effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus sur ses finances, mais il cherche à protéger le régime fiscal qui lui a permis d'attirer 250.000 employeurs multinationaux.

Si l'appel est fructueux, le gouvernement irlandais sera moqué par l'opposition pour ne pas avoir voulu récupérer l'argent.

Si l'appel échoue, le gouvernement devrait être fustigé par les mêmes politiciens pour avoir engagé cette procédure. Et ce cas de figure favorable à la Commission pourrait aussi soulever des questions sur l'application du régime fiscal irlandais à un moment délicat, alors que sont débattues de possibles nouvelles taxes mondiales pour les géants du numérique - les Gafa.

Pour Apple, une défaite serait un coup dur, mais ne devrait pas trop peser sur ses finances. La firme américaine disposait de plus de 190 milliards de dollars de liquidités à l'issue de son deuxième trimestre fiscal.

(Foo Yun Chee à Bruxelles et Padraic Halpin à Dublin; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS