Jour de chance

Partager

Jour de chance

Dans l'air, un parfum de printemps. Le métro, le RER n'ont pas d'odeur et vous êtes bien insouciante aujourd'hui. Les stations semblent plus gaies, plus lumineuses. Vous n'aviez pas encore remarqué que les carrelages avaient été refaits à neuf. Des stations blanches, un trajet rose... De quoi vous mettre du baume au coeur et le coeur à l'ouvrage. L'usine est toujours là, plus imposante que jamais, plus accueillante aussi.

Vos équipes sont au grand complet et la journée ronronne activement. La commande du nouveau client étranger est déjà prête. Vous êtes en train de le convertir à vos produits et à votre fiabilité. Pas d'absents, pas de retardataires, pas de problèmes à régler aujourd'hui... Pour l'instant... Pour un peu, vous vous prendriez pour un G.O. du Club. Le grand patron vous appelle, vous n'avez même pas de pincement au coeur. Vous grimpez l'escalier quatre à quatre, en toute sérénité. Bingo. Vous avez gagné le gros lot. Il a dit « oui » à tout : formation pour un tel, promotion pour une telle, prime et mutation pour un de vos chefs d'équipe qui rêve d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte dans l'usine espagnole.

En sortant de son bureau, vous vous pincez. Non, vous ne rêvez pas. C'est votre jour de chance. En redescendant, vous vous tenez bien à la rampe. Ce n'est pas le moment de glisser. Vous devez arriver entière en bas pour annoncer les bonnes nouvelles. Pourun peu, vous vous mettriez à chantonner. Retour à l'atelier. Vous savourez le plaisir de la reconnaissance du travail de votre équipe avant de les faire venir dans votre bureau. Ils deviennent aussi légers que vous et retournent soulagés à leur poste. La cadence augmente sans même qu'ils s'en rendent compte. L'atelier ronronne avec vigueur. La carotte, c'est quand même plus agréable que le bâton. Et si la crise était vraiment finie ? Ce soir, avant de rentrer, vous devriez faire un petit loto.

Anne Debray Directrice adjointe de la rédaction

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS