[Jour 1 du déconfinement] 15 à 20 % des voyageurs dans les transports franciliens

Hormis quelques couacs, la sortie du confinement s’est plutôt bien passée dans les transports franciliens avec une fréquentation assez faible. Mais la prudence est de mise.

Partager
[Jour 1 du déconfinement] 15 à 20 % des voyageurs dans les transports franciliens
Les mesures de distanciation physique et le port du masque semblent globalement respectées en .

Le chiffre vient de tomber. Ce lundi 11 mai au matin, il y avait 15 à 20 % de voyageurs par rapport à une journée normale, indique la RATP. Ce qui correspond aux prévisions du ministère et des professionnels des transports publics.

Quelques images de rames ou de quais bondés ont circulé durant la matinée, mais en général, la reprise des transports en Ile-de-France pour ce premier jour de déconfinement s’est plutôt bien passée.

Moins de 5% d'usagers sans masques

Pour la RATP, le seul incident notable s’est produit sur la ligne 13, déjà très fréquentée habituellement. Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, des infiltrations d’eau ont retardé d’une quarantaine de minutes le début du service, ce qui a provoqué un afflux de voyageurs et provisoirement un non-respect des règles de distanciation. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri a annoncé sur BFM TV que "moins de 5% des usagers ne portaient pas de masques."

Sinon, "la matinée s’est bien passée, avec un respect de la distanciation physique et du port du masque, explique à l’Usine Nouvelle un porte-parole de la RATP. Il y a eu cet incident sur la ligne 13 mais le personnel de maintenance a rapidement réglé le problème. Il y avait un peu de monde à la station Châtelet-Les Halles, mais la foule a été bien canalisée."

Peu de circulation automobile

La RATP a distribué gel et masques. Pour les abonnés au passe Navigo, ils pouvaient demander un masque en tissu, ce qui a provoqué quelques files d’attente, notamment Gare du Nord.

Les chiffres de la fréquentation devraient parvenir rapidement, mais la RATP s’attend à davantage de monde quand la rentrée scolaire des enfants sera effective dans les prochains jours.

Toujours à la Gare du Nord, des images ont montré que le quai du RER B était particulièrement saturé avec un non-respect des règles de distanciation physique. Il semble que le nombre de voyageurs en provenance de la banlieue nord était important.

Encore et toujours Gare du Nord, le RER D n'était pas en reste. La ligne a également connu la saturation dès le début de la matinée.

Par contre, bonne nouvelle, la circulation automobile a été particulièrement faible pour un lundi matin. Selon le site spécialisé Sytadin, il y avait entre 35 et 50 kilomètres de bouchons aux alentours de 8 heures dans toute la région, alors qu’en temps normal ils dépassent 300 kilomètres. Preuve que le télétravail est encore très pratiqué. De quoi rassurer la maire de Paris. Dans un entretien au JDD, Anne Hidalgo a prévenu qu'en cas de "trafic automobile trop intense", elle demanderait "des mesures de circulation alternée".

Olivier Cognasse, avec Rémi Amalvy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS