Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Jospin retrouve les Lu

, , ,

Publié le

Pourtant, le plan social mis en place par Danone est plus que généreux

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

En visite mercredi à Evry, le candidat-Premier ministre est tombé sur un groupe de manifestants de l'usine Lu, qui lui demandaient des comptes sur l'incapacité du gouvernement à empêcher la fermeture du site.

Voilà un incident qui a du raviver la frustration qu'éprouve le patron de Danone, Franck Riboud, devant ce dossier. En privé, il ne se prive pas de faire remarquer que chacun des 1780 emplois supprimés dans le cadre du plan Lu coûtera au groupe 61 000 euros (400 000 francs environ).

Dans ces conditions, il est relativement facile aux politiques de se vanter de l'efficacité de leur intervention -Lionel Jospin rappelait aux manifestants d'Evry le vote de la loi de modernisation sociale- alors que l'Etat est discret lrosqu'il est en première ligne. A ce titre, le sort, peu enviable de certains salariés de Moulinex, dont l'activité n'a pas été reprise par Seb, montre qu'il vaut mieux être victime d'unre restructuration d'un groupe en bonne santé et doté d'une certaine fibre sociale, comme Danone, que contraint d'attendre une aide de l'Etat ou des collectivités locales.

Mais l'humilité n'est pas le fort des responsables politiques, surtout en pleine campagne électrorale. On a vu ainsi, ces derniers jours la ministre des Affaires sociales, Elisabeth Guigou, s'en prendre à IBM sur une information, non vérifiée de notation discriminatoire des salariés, alors, que sous ses fenêtres des personnels des professions de santé tombent sur les forces de l'ordre en guise de comité d'accueil.

Jean-Pierre GAUDARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle