Jordi Constans prendra la tête de Louis Vuitton en 2013

PARIS (Reuters) - LVMH a annoncé mercredi que Jordi Constans succéderait à Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton à compter de 2013.

Partager

A la tête de Vuitton pendant 23 ans, Yves Carcelle, 63 ans, a été l'artisan d'un succès incontesté de la marque au monogramme, qui constitue le principal centre de profit de LVMH.

Véritable pépite du groupe, la griffe compte aujourd'hui pour plus de 50% de son résultat opérationnel.

Yves Carcelle a aussi été celui qui a choisi en 1997 le styliste américain Marc Jacobs, alors peu connu, pour développer la griffe et créer, autour des célèbres sacs, une ligne de prêt-à-porter et de bijoux dont la créativité a été régulièrement encensée par la critique.

Il prendra la présidence de la fondation Louis Vuitton, vouée à l'art contemporain, qui doit ouvrir ses portes début 2013 dans le jardin d'Acclimatation, dans le Bois de Boulogne.

"Il s'agit évidemment d'une succession organisée, pas d'un remplacement. Yves Carcelle conserve de très importantes fonctions au sein du groupe", a précisé un porte-parole de LVMH.

Yves Carcelle restera membre du comité exécutif du groupe et sera chargé de missions stratégiques auprès de son président Bernard Arnault.

Le numéro un mondial du luxe précise dans un communiqué vouloir donner le temps au futur patron du malletier de "découvrir le groupe et plus particulièrement la maison Louis Vuitton".

Catalan de 47 ans, Jordi Constans a fait toute sa carrière chez Danone. Il exerçait depuis 2010 la fonction de directeur général du pôle produit laitiers frais. Il était membre du comité exécutif du géant agroalimentaire depuis 2008.

Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DANONE
ARTICLES LES PLUS LUS