Jordanie: L'ancien chef de la cour royale condamné à 15 ans de prison

par Suleiman Al-Khalidi
Partager
Jordanie: L'ancien chef de la cour royale condamné à 15 ans de prison
La justice jordanienne a condamné lundi un ancien confident du roi, Bassem Awadallah, et un membre de la famille royale d'un rang plus modeste à 15 ans de prison pour avoir tenté de déstabiliser la monarchie. /Photo prise le 12 juillet 2021/REUTERS/Muath Freij

AMMAN (Reuters) - La justice jordanienne a condamné lundi un ancien confident du roi, Bassem Awadallah, et un membre de la famille royale d'un rang plus modeste à 15 ans de prison pour avoir tenté de déstabiliser la monarchie.

La justice a déclaré avoir eu la preuve que ces accusations étaient fondées et qu'ils avaient tenté de nuire à la monarchie en soutenant le prince héritier déchu Hamza.

Ces accusations, qui ont ébranlé la Jordanie, ont révélé des dissensions au sein de la famille hachémite au pouvoir, jusqu'alors un symbole de stabilité dans une région volatile ces dernières années.

Bassem Awadallah, un ancien ministre des finances qui a engagé des réformes économiques libérales en Jordanie, a plaidé non coupable des accusations d'agitation visant à saper le système politique, d'actes menaçant la sécurité publique et de sédition.

La justice a rejeté la requête de la défense, qui souhaitait convoquer plus d'une vingtaine de témoins, dont le prince Hamza, qui a échappé à toute sanction en avril dernier après avoir prêté allégeance au roi Abdallah.

(Reportage par Suleiman Al-Khalidi, rédigé par Maha El Dahan, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS