Johnson Matthey reprend une activité de Clariant

Le Britannique Johnson Matthey continue de se renforcer dans les matériaux cathodiques.

Partager

Il a récemment conclu un accord pour mettre la main sur l'activité Energy Storage du groupe suisse Clariant. Celle-ci est spécialisée dans la production de lithium fer phosphate (LFP), un matériau cathodique utilisé pour la fabrication de batteries lithium-ion, notamment utilisées dans les véhicules électriques et dans des applications pour les batteries stationnaires. Johnson Matthey va débourser 75 millions de dollars (58,8 M€) pour acheter cette activité. Une fois l'opération bouclée, il reprendra l'ensemble des actifs d'Energy Storage, dont une usine de production située à Candiac, au Québec (Canada) ainsi qu'un centre de R&D et une unité pilote implantés à Moosburg, en Allemagne. Il obtiendra également le carnet de commandes et les droits de propriété intellectuelle relatifs à cette activité. Energy Storage emploie 100 salariés et a généré des ventes de 16 millions de francs suisses (13,3 M€) en 2013. La transaction devrait être finalisée début 2015.

« Le désengagement de l'activité Energy Storage avec sa technologie LFP fait partie du recentrage de notre portefeuille et de la réaffectation de notre capital vers nos domaines clés : Care Chemicals, Catalysis and Energy, Natural Resources, et Plastics and Coatings », a expliqué Hariolf Kottman, p-dg de Clariant.

Pour Johnson Matthey, cette acquisition lui permettra d'enrichir son réseau de production de LFP. Début octobre, il avait annoncé l'acquisition auprès de la société A123 d'une usine de LFP située à Changzhou, en Chine. Le groupe britannique prévoit de regrouper ces activités spécialisées dans le LFP au sein d'une même entité, nommée Johnson Matthey Battery Materials.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS