Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Johnson & Johnson affiche un CA en baisse au 2e trimestre

,

Publié le

(Reuters) - Johnson & Johnson a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel en baisse et a réduit sa prévision de bénéfice par action annuel en évoquant l'impact défavorable de l'appréciation du dollar mais son bénéfice trimestriel dépasse légèrement les attentes.

Le géant américain de la pharmacie et de la santé a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,41 milliard de dollars, soit 50 cents par action, contre 2,78 milliards (1,00 dollar/action) sur la même période l'an dernier.

Son chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 0,7% à 16,48 milliards de dollars, alors que les analystes financiers l'attendaient à 16,69 milliards.

Hors charges exceptionnelles, J&J a réalisé sur les trois derniers mois un bénéfice par action (BPA) de 1,30 dollar, supérieur d'un cent au consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Alors qu'en avril, il avait revu à la hausse sa prévision de BPA 2012 afin de prendre en compte la baisse du dollar, pour la porter entre 5,07 et 5,17 dollars, il a fait l'inverse mardi, ramenant cette fourchette entre 5,00 et 5,07 dollars en arguant de l'appréciation du billet vert.

"Le dollar gagne actuellement en vigueur face à d'autres devises", a dit Al Wasilewski, porte-parole du groupe.

Un tel mouvement, qui réduit la valeur des ventes réalisées à l'étranger une fois convertie en dollar, pénalise particulièrement des groupes comme Johnson & Johnson qui réalisent une part importante de leurs activités hors des Etats-Unis.

Les résultats trimestriels publiés mardi intègrent des charges exceptionnelles de 2,2 milliards de dollars liées à la dépréciation d'actifs de la filiale de vaccins Crucell, ainsi que des coûts juridiques liés aux enquêtes sur les conditions de commercialisation du Risperdal, un traitement de la schizophrénie, et que le coût de l'acquisition récent du suisse Synthes.

L'action J&J cédait 0,86% à 67,86 dollars dans les premiers échanges.

Ransdell Pierson, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle