Johnson & Johnson a des vues sur Actelion

Partager

Le géant américain Johnson & Johnson aurait approché le groupe suisse de biotechnologies Actelion en vue d’un rachat, ce qui lui permettrait de renforcer son portefeuille de médicaments. Révélée le 24 novembre par Bloomberg, l’information a été confirmée par J&J et par Actelion dans des communiqués publiés dès le lendemain. Le géant américain a tenu à préciser qu’à ce stade, rien n’assurait que ces discussions en vue d’un rachat allaient aboutir sur une transaction, et qu’il ne ferait aucun commentaire tant qu’un accord formel n’était pas conclu. Le 24 novembre, Actelion était valorisé à 17 milliards de francs suisses (environ 15,8 Mrds €) à la Bourse de Zurich. Suite à l’annonce de cette possible acquisition, sa capitalisation s’est envolée à 19,4 Mrds CHF. En octobre, la direction d’Actelion avait relevé sa prévision de bénéfices, pour la troisième fois de l’année, ce qui laisse penser qu’elle pourrait exiger une somme bien supérieure de la part d’un acheteur potentiel. Selon l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le groupe suisse spécialisé dans le traitement de l’hypertension aurait d’ores et déjà rejeté une première offre de J&J de 246 francs suisses par action, soit 25,5 Mrds CHF en tout (23,7 Mrds €), amenant l’Américain à faire une nouvelle offre, dont le montant demeure encore inconnu. Il existerait également des divergences entre les deux sociétés, Actelion souhaitant trouver un actionnaire de référence seulement pour une partie de ses activités, alors que J&J, de son côté, souhaiterait racheter l’ensemble du groupe suisse. Les discussions n’en sont donc pour l’heure qu’au stade préliminaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS