Johnson et Johnson rachète Actelion pour 30 Mrds $

Le géant américain a enfin mis la main sur la biotech suisse Actelion pour la modique somme de 30 milliards de dollars, soit 27,9 milliards d'euros. La R&D d'Actelion deviendra une société indépendante.

Partager
Johnson et Johnson rachète Actelion pour 30 Mrds $

Les discussions auront finalement abouti en moins de deux mois. En négociations exclusives depuis mi-janvier, Johnson et Johnson et Actelion sont parvenus à un accord selon lequel le groupe américain rachètera la société bâloise de biotechnologies pour un potentiel de 30 milliards de dollars (27,9 Mrds €). Intégralement payable en numéraire, l'offre portera sur la totalité des actions d'Actelion, au prix unitaire de 280 $, a détaillé Actelion. Ce dernier avait refusé la première offre de J&J en décembre dernier (CPH n°783), qui s'élevait à 246 francs suisses par action, soit un potentiel de 25,5 Mrds CHF en tout. L'Américain avait même annoncé qu'il renonçait à acquérir la biotech suisse à la mi-décembre, après avoir proposé jusqu'à 250 $ par action (CPH n° 785). Le projet d'acquisition a finalement été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. La prime ressort ainsi à 23 % par rapport au cours de clôture de ce 25 janvier. J&J a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette opération ait un impact immédiatement positif sur son résultat par action et à ce qu'elle accélère la croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Le groupe entend financer la transaction grâce à sa trésorerie détenue en dehors des États-Unis. L'offre est conditionnée à l'obtention de 67 % du capital d'Actelion.

Renforcement et diversification de portefeuille pour J&J

J&J perçoit dans cette transaction une occasion rêvée pour diversifier et renforcer son portefeuille de médicaments, en s'emparant de la plus grosse société biopharmaceutique d'Europe. « Actelion a établi une franchise leader de produits différenciés et innovants pour l'hypertension artérielle pulmonaire qui est hautement complémentaire avec le portefeuille existant des Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson et Johnson », souligne le laboratoire américain. « L'ajout des médicaments spécialisés et des produits à un stade avancé d'Actelion est conforme aux efforts de J&J visant à se développer dans des domaines thérapeutiques attractifs et complémentaires, et à être utile aux patients atteints de maladies graves et dont les besoins médicaux sont insatisfaits ».

Dans le cadre de cette transaction, Actelion va scinder son activité recherche et développement dans une société indépendante, basée et cotée en Suisse, et nommée pour le moment R&D NewCo. Les actionnaires actuels d'Actelion recevront des actions de cette future entreprise dont J&J possédera au démarrage 16 % des parts. Elle disposera au départ d'un capital en argent liquide d'un milliard de CHF. J&J conserve par ailleurs une option pour porter son actionnariat à 32 % de R&D NewCo. Ce compromis correspond plus ou moins au souhait du fondateur et directeur général d'Actelion, Jean-Paul Clozel, qui tenait à conserver une part d'autonomie, notamment dans la recherche. J&J a assuré que la présence d'Actelion en Suisse sera maintenue. La finalisation de l'opération est prévue d'ici à la fin du premier semestre.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS