Johnson et Johnson rachète Actelion pour 30 Mrds $
Le géant américain a enfin mis la main sur la biotech suisse Actelion pour la modique somme de 30 milliards de dollars, soit 27,9 milliards d'euros. La R&D d'Actelion deviendra une société indépendante.
Les discussions auront finalement abouti en moins de deux mois. En négociations exclusives depuis mi-janvier, Johnson et Johnson et Actelion sont parvenus à un accord selon lequel le groupe américain rachètera la société bâloise de biotechnologies pour un potentiel de 30 milliards de dollars (27,9 Mrds €). Intégralement payable en numéraire, l'offre portera sur la totalité des actions d'Actelion, au prix unitaire de 280 $, a détaillé Actelion. Ce dernier avait refusé la première offre de J&J en décembre dernier (CPH n°783), qui s'élevait à 246 francs suisses par action, soit un potentiel de 25,5 Mrds CHF en tout. L'Américain avait même annoncé qu'il renonçait à acquérir la biotech suisse à la mi-décembre, après avoir proposé jusqu'à 250 $ par action (CPH n° 785). Le projet d'acquisition a finalement été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes. La prime ressort ainsi à 23 % par rapport au cours de clôture de ce 25 janvier. J&J a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette opération ait un impact immédiatement positif sur son résultat par action et à ce qu'elle accélère la croissance de son chiffre d'affaires et de ses résultats. Le groupe entend financer la transaction grâce à sa trésorerie détenue en dehors des États-Unis. L'offre est conditionnée à l'obtention de 67 % du capital d'Actelion.
Renforcement et diversification de portefeuille pour J&J
J&J perçoit dans cette transaction une occasion rêvée pour diversifier et renforcer son portefeuille de médicaments, en s'emparant de la plus grosse société biopharmaceutique d'Europe. « Actelion a établi une franchise leader de produits différenciés et innovants pour l'hypertension artérielle pulmonaire qui est hautement complémentaire avec le portefeuille existant des Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson et Johnson », souligne le laboratoire américain. « L'ajout des médicaments spécialisés et des produits à un stade avancé d'Actelion est conforme aux efforts de J&J visant à se développer dans des domaines thérapeutiques attractifs et complémentaires, et à être utile aux patients atteints de maladies graves et dont les besoins médicaux sont insatisfaits ».
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Dans le cadre de cette transaction, Actelion va scinder son activité recherche et développement dans une société indépendante, basée et cotée en Suisse, et nommée pour le moment R&D NewCo. Les actionnaires actuels d'Actelion recevront des actions de cette future entreprise dont J&J possédera au démarrage 16 % des parts. Elle disposera au départ d'un capital en argent liquide d'un milliard de CHF. J&J conserve par ailleurs une option pour porter son actionnariat à 32 % de R&D NewCo. Ce compromis correspond plus ou moins au souhait du fondateur et directeur général d'Actelion, Jean-Paul Clozel, qui tenait à conserver une part d'autonomie, notamment dans la recherche. J&J a assuré que la présence d'Actelion en Suisse sera maintenue. La finalisation de l'opération est prévue d'ici à la fin du premier semestre.