Johnson dit voir en Biden un "grand bol d'air frais"

BAIE DE CARBIS, Angleterre (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrit jeudi comme un "grand bol d'air frais" le président américain Joe Biden pour la volonté de ce dernier de travailler avec Londres sur un large éventail de questions, qu'il s'agisse d'environnement, de COVID-19 ou encore de sécurité.
Partager
Johnson dit voir en Biden un
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décrit jeudi comme un "grand bol d'air frais" le président américain Joe Biden pour la volonté de ce dernier de travailler avec Londres sur un large éventail de questions, qu'il s'agisse d'environnement, de COVID-19 ou encore de sécurité. /Photo prise le 10 juin 2021/REUTERS/Toby Melville

"C'est nouveau, c'est intéressant et nous allons travailler très dur ensemble", a dit Boris Johnson après s'être entretenu avec Joe Biden. "Nous avons discuté pendant 1h20 environ. C'était une longue, longue et bonne session. Nous avons couvert un large éventail de sujets".

Londres veut tenter de profiter de la venue en Europe du locataire de la Maison blanche pour raviver les liens bilatéraux après les tumultes de la présidence de Donald Trump, lequel a laissé perplexes de nombreux alliés de Washington et éloigné les Etats-Unis de pactes internationaux.

Boris Johnson a minimisé les divergences entre Londres et Washington sur l'impact du Brexit pour la paix en Irlande du Nord, déclarant que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne étaient en "complète harmonie" dans l'optique de trouver des solutions pour préserver les accords de 1998.

A la question de savoir si Joe Biden avait exprimé très clairement ses craintes sur la situation en Irlande du Nord, le dirigeant britannique a répondu par la négative.

"L'Amérique, les Etats-Unis, Washington, le Royaume-Uni, plus l'Union européenne, partagent une chose qu'ils veulent absolument faire", a-t-il dit. "Et c'est préserver l'accord du Vendredi Saint, et s'assurer que nous préservons l'équilibre du processus de paix. C'est une base commune absolue."

(Guy Faulconbridge, Kate Holton et David Milliken; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS