Johnson Controls va fermer son usine de Schweighouse-sur-Moder

Social

Partager


L'équipementier américain s'apprête à fermer d'ici à la fin de l'année ou le début de l'année prochaine son usine de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) qui produit des pavillons de toit et des garnitures intérieures avec 331 personnes. Le sujet est à l'ordre du jour d'un comité central d'entreprise extraordinaire prévu le 12 juillet.

Selon différentes sources, entre 15 et 30 personnes pourraient se voir proposer un reclassement à Strasbourg où Johnson Controls possède une usine de garnitures en mousse pour sièges automobiles qui emploie 550 personnes.

La direction reste discrète dans l'attente du comité d'entreprise, mais selon les syndicats, le site est déficitaire depuis plusieurs années, les produits étant devenus trop basiques pour résister à la concurrence. Johnson Controls possède notamment deux autres sites qui fabriquent des habillages intérieurs en Europe, l'un en Allemagne et le second, qui vient d'ouvrir, en Pologne.

L'annonce intervient alors qu'un plan social lancé au premier trimestre 2005 est encore en cours dans l'usine de Schweighouse-sur-Moder. Il devait ramener les effectifs de 468 à 296 salariés. L'usine de Strasbourg a, de son côté, perdu plus d'un tiers de ses effectifs depuis 2002. Les deux sites faisaient partie du groupe Roth Frères racheté par l'Américain en 1995.

De notre correspondant en Alsace, Gilbert Reilhac

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS