Nouveau coup dur pour le textile ariégeois : la dernière entreprise de tissage du Pays d’Olmes, Johnson Controls, basée à Laroque-d’Olmes (Ariège), vient d'annoncer un plan social, avec à la clef la suppression de 55 postes.
Crédit Johnson Controls
Cinquante-cinq emplois supprimés d'ici la fin de l'année 2016 : c'est ce qui a été annoncé par la direction du site de Johnson Controls à Laroques-d'Olmes, en Ariège, à l'occasion d'un comité d'entreprise. Ces suppressions de postes concernent principalement le site ariégeois où travaillent actuellement un peu plus de 310 salariés, dont 301 en CDI. Seuls quatre postes seront supprimés dans l'antenne parisienne du groupe, qui emploie une vingtaine de salariés sur des activités commerciales et de développement. Dans un premier temps, la direction compte sur des départs volontaires. Un plan social devrait être mis en œuvre dans les prochaines semaines.
Ce site textile de Laroque-d'Olmes, qui travaille exclusivement pour le secteur automobile, avait été cédé fin 2009 par le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles) et le fonds d'investissement néerlandais HTP Investments au groupe américain Johnson Controls. La direction du site ariégeois invoque une baisse des carnets de commandes et notamment des difficultés liées à la crise que traverse actuellement l'un de ses clients, le groupe Volkswagen. Toutefois, depuis son rachat par le groupe américain, le site ariégeois a vu fondre ses effectifs de près de moitié, par vagues successives de départs non remplacés.
En juin 2015, Johnson Controls avait par ailleurs annoncé vouloir se défaire de sa division automobile, pour se recentrer sur ses activités de chauffage et de climatisation, avant d'annoncer à l'automne dernier un plan de restructuration visant la suppression de quelque 3 000 emplois dans le monde, soit 2,5% de ses effectifs.
Marina Angel
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau