Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi

Coralie Lemke ,

Publié le

Après neuf ans chez Sanofi, Elias Zerhouni prend sa retraite et laisse sa place de Directeur monde de la R&D du champion pharmaceutique français à John Reed, auparavant chez Roche Pharma.

Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi
John Reed, le nouveau patron R&D de Sanofi
© Roche

Elias Zerhouni passe ses dernières semaines chez Sanofi avant de partir à la retraite. Après plus de neuf ans dans le laboratoire pharmaceutique, le directeur Monde de la R&D quittera l’entreprise le 30 juin. Le Dr John Reed lui succèdera dès le 1er juillet.

Elias Zerhouni, ancien patron des National institutes of health, qui financent la recherche publique américaine en santé, avait rejoint Sanofi en 2009, en tant que Conseiller scientifique du Directeur Général. Il avait ensuite été nommé directeur de la R&D en 2011, année du rachat du spécialiste américain des maladies rares Genzyme, qui avait amorcé un virage vers les Etats-Unis pour le groupe français. Sanofi affichait alors son ambition de booster sa recherche. Avec deux plans de réduction des coûts de 2 milliards d'euros chacun et 40 % des projets de R&D coupés, le groupe avait choisi de se concentrer sur des partenariats externes.

John Reed, un ancien de Roche Pharma

John Reed arrive dans une nouvelle phase pour Sanofi. Entre le rachat des biotechs Genzyme et belge Ablynx, ainsi que la vente de sa filiale européenne de génériques à Advent, le groupe a profondément réorganisé son portefeuille sous l'ère Elias Zerhouni. Au sein du géant français de la pharmacie et aux yeux des investisseurs, ce dernier était une véritable référence.

Avant d’être recruté par Sanofi, John Reed occupait quant à lui le poste de responsable monde des activités de R&D précoce au sein de la division pharmaceutique du groupe suisse Roche dans divers secteurs thérapeutiques, comme l'oncologie, l'immunologie, les maladies rares, les neurosciences, l'ophtalmologie et les maladies infectieuses.

Après une formation de chimie et de médecine aux Etats-Unis, John Reed avait rejoint le Burnham Institute en 1992, l’un des instituts de recherche médicale les plus renommés outre-Atlantique, jusqu’à devenir le PDG du Sanford-Burnham Medical Research Institute en 2002. Il sera désormais directement rattaché au directeur Olivier Brandicourt et sera membre du comité exécutif de Sanofi.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus