Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi
Après neuf ans chez Sanofi, Elias Zerhouni prend sa retraite et laisse sa place de Directeur monde de la R&D du champion pharmaceutique français à John Reed, auparavant chez Roche Pharma.
Elias Zerhouni passe ses dernières semaines chez Sanofi avant de partir à la retraite. Après plus de neuf ans dans le laboratoire pharmaceutique, le directeur Monde de la R&D quittera l’entreprise le 30 juin. Le Dr John Reed lui succèdera dès le 1er juillet.
Elias Zerhouni, ancien patron des National institutes of health, qui financent la recherche publique américaine en santé, avait rejoint Sanofi en 2009, en tant que Conseiller scientifique du Directeur Général. Il avait ensuite été nommé directeur de la R&D en 2011, année du rachat du spécialiste américain des maladies rares Genzyme, qui avait amorcé un virage vers les Etats-Unis pour le groupe français. Sanofi affichait alors son ambition de booster sa recherche. Avec deux plans de réduction des coûts de 2 milliards d'euros chacun et 40 % des projets de R&D coupés, le groupe avait choisi de se concentrer sur des partenariats externes.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
John Reed, un ancien de Roche Pharma
John Reed arrive dans une nouvelle phase pour Sanofi. Entre le rachat des biotechs Genzyme et belge Ablynx, ainsi que la vente de sa filiale européenne de génériques à Advent, le groupe a profondément réorganisé son portefeuille sous l'ère Elias Zerhouni. Au sein du géant français de la pharmacie et aux yeux des investisseurs, ce dernier était une véritable référence.
Avant d’être recruté par Sanofi, John Reed occupait quant à lui le poste de responsable monde des activités de R&D précoce au sein de la division pharmaceutique du groupe suisse Roche dans divers secteurs thérapeutiques, comme l'oncologie, l'immunologie, les maladies rares, les neurosciences, l'ophtalmologie et les maladies infectieuses.
Après une formation de chimie et de médecine aux Etats-Unis, John Reed avait rejoint le Burnham Institute en 1992, l’un des instituts de recherche médicale les plus renommés outre-Atlantique, jusqu’à devenir le PDG du Sanford-Burnham Medical Research Institute en 2002. Il sera désormais directement rattaché au directeur Olivier Brandicourt et sera membre du comité exécutif de Sanofi.
SUR LE MÊME SUJET
- Advent va racheter les génériques de Sanofi pour 1,9 milliard d'euros
- Sanofi défend son vaccin contre la Dengue tandis que l'OMS recommande la précaution
- Sanofi investit 350 millions d'euros dans une unité de vaccins au Canada
- Sanofi se désengage d’une activité de R&D près de Lyon
- Sanofi finalise l'acquisition de Bioverativ
- Sanofi, un labo en plein tournant stratégique
Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir