Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi

Après neuf ans chez Sanofi, Elias Zerhouni prend sa retraite et laisse sa place de Directeur monde de la R&D du champion pharmaceutique français à John Reed, auparavant chez Roche Pharma.

Partager
Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi
John Reed, le nouveau patron R&D de Sanofi

Elias Zerhouni passe ses dernières semaines chez Sanofi avant de partir à la retraite. Après plus de neuf ans dans le laboratoire pharmaceutique, le directeur Monde de la R&D quittera l’entreprise le 30 juin. Le Dr John Reed lui succèdera dès le 1er juillet.

Elias Zerhouni, ancien patron des National institutes of health, qui financent la recherche publique américaine en santé, avait rejoint Sanofi en 2009, en tant que Conseiller scientifique du Directeur Général. Il avait ensuite été nommé directeur de la R&D en 2011, année du rachat du spécialiste américain des maladies rares Genzyme, qui avait amorcé un virage vers les Etats-Unis pour le groupe français. Sanofi affichait alors son ambition de booster sa recherche. Avec deux plans de réduction des coûts de 2 milliards d'euros chacun et 40 % des projets de R&D coupés, le groupe avait choisi de se concentrer sur des partenariats externes.

John Reed, un ancien de Roche Pharma

John Reed arrive dans une nouvelle phase pour Sanofi. Entre le rachat des biotechs Genzyme et belge Ablynx, ainsi que la vente de sa filiale européenne de génériques à Advent, le groupe a profondément réorganisé son portefeuille sous l'ère Elias Zerhouni. Au sein du géant français de la pharmacie et aux yeux des investisseurs, ce dernier était une véritable référence.

Avant d’être recruté par Sanofi, John Reed occupait quant à lui le poste de responsable monde des activités de R&D précoce au sein de la division pharmaceutique du groupe suisse Roche dans divers secteurs thérapeutiques, comme l'oncologie, l'immunologie, les maladies rares, les neurosciences, l'ophtalmologie et les maladies infectieuses.

Après une formation de chimie et de médecine aux Etats-Unis, John Reed avait rejoint le Burnham Institute en 1992, l’un des instituts de recherche médicale les plus renommés outre-Atlantique, jusqu’à devenir le PDG du Sanford-Burnham Medical Research Institute en 2002. Il sera désormais directement rattaché au directeur Olivier Brandicourt et sera membre du comité exécutif de Sanofi.

0 Commentaire

Qui est John Reed, le nouveau patron Monde de la R&D de Sanofi

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS