John Fredriksen va commander 10 tankers en 2012

Dans une interview au Financial Times publiée le lundi 13 février, le magnat norvégien révèle son intention de dépenser des centaines de millions d’euros pour l’achat de 10 tankers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

John Fredriksen va commander 10 tankers en 2012

Le pari est incertain, mais l’homme d’affaires norvégien est coutumier du fait. Cette fois, il mise sur les gains de carburant de ces 10 tankers, sur un marché déjà en surcapacité.

Ces bateaux viendront constituer la flotte de Frontline 2012, émanation de Frontline, restructuré l’an dernier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un investissement qui "semblerait fou aux yeux de la plupart", reconnaît John Fredriksen dans le quotidien économique. En effet, la flotte mondiale de pétroliers géants est constituée de 570 bâtiments. Sur cet ensemble, 100 navires sont déjà en surnombre.

Mais la décision du Norvégien est pourtant fondée. "Au prix du mazout d'aujourd'hui, nous économiserons 10.000 dollars par jour", a-t-il justifié. Et ce grâce à l'efficacité énergétique des nouveaux bateaux.

Il explique également qu’il croit dans le transport des produits pétroliers plutôt que celui du pétrole brut. Les capacités de raffinage ont tendance à se déplacer vers l’Inde et le Moyen-orient, cela nécessite donc, selon lui, des capacités pour ramener les produits raffinés vers les gros marchés.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS