JO 2012 : Rio Tinto donne de la matière aux médailles

Le groupe minier anglo-australien a fourni quelques huit tonnes d’or, d’argent et de cuivre afin de remettre 4 700 médailles aux athlètes vainqueurs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

JO 2012 : Rio Tinto donne de la matière aux médailles

La matière première provient de "deux côtés opposés de la planète", explique Rio Tinto sur son site internet. En effet, le métal a été extrait de la mine de Kennecott dans l’Utah près de Salt Lake City, aux États-Unis, et du projet Oyu Tolgoi en Mongolie.

Afin d’assourdir quelque peu la polémique, Rio Tinto explique sur son site : "nous veillons à ce que nos activités répondent à très hautes normes éthiques et nous sommes engagés à exploiter nos mines de façon responsable. Nous visons à apporter des bénéfices durables, positifs au niveau social, économique et environnemental pour les communautés, les régions et les pays où nous travaillons." En effet, dans l’Utah, le géant minier est tancé pour ses techniques d'extraction jugées polluantes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De chères et lourdes récompenses

Quant à la confection des médailles, elle a été confiée à la Monnaie royale britannique. Et depuis le 2 juillet dernier, Londres garde un œil attentif sur les précieuses décorations. Placées à l’abri à la Tour de Londres, elles n’auraient pu trouver meilleur sanctuaire, selon Boris Johnson, le maire de Londres. "Ce lieu emblématique abrite depuis des siècles des trésors de la nation".

Et si les efforts déployés sont conséquents, c’est bien parce que les médailles du cru 2012 valent leur pesant d’or. Non seulement il s’agit des médailles les plus lourdes de l’histoire des Jeux Olympiques d’été, mais surtout le prix de la matière première a flambé depuis la précédente édition. Ce sont donc les plus chères médailles jamais remises aux athlètes.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS