JO 2012 : Londres mise sur la dissuasion avec drones, missiles et canons à ultra sons

Le ministère de la Défense britannique a transformé la ville organisatrice des XXXe JO d'été en véritable forteresse. Décryptage des moyens déployés par les Anglais pour se prémunir de toute attaque terroriste.

Partager
JO 2012 : Londres mise sur la dissuasion avec drones, missiles et canons à ultra sons

La capitale anglaise transformée en théâtre des opérations pendant trois semaines. Jeux olympiques obligent, Londres a misé gros pour assurer une sécurité maximale aux athlètes, spectateurs et visiteurs débarqués du monde entier pour l'événement sportif quadriennal. Encore traumatisés par les 56 décès liés aux attentats terroristes du 7 juillet 2005, les Britanniques ont quadrillé la ville et n'ont rien laissé au hasard pour des olympiades "100 % safe".

Le ministère de la Défense britannique a opté pour une technique simple : la dissuasion. Parmi le budget estimé à 690 millions d'euros pour la sécurité des Jeux olympiques, Londres n'a pas lésiné sur les moyens

Un arsenal militaire protéiforme

Les drones de combat commandés à distance font partie prenante de l'artillerie mise en place par la Défense. Le ministre Philip Hammond a dépensé 135 millions de livres (172 millions d'euros) pour faire passer sa flotte de six drones Reaper MQ-9 de General Atomics à dix, afin de faire voler simultanément trois aéronefs au-dessus de Londres et des installations olympiques. D'après les déclarations du ministère, les drones affectés aux JO ne seraient pas dotés d'armes léthales.

Disposés à plusieurs emplacements autour de la capitale britannique, des systèmes Rapier de MBDA et des lance-roquettes Hogh Velocity abritent des missiles sol/air. L'objectif : quadriller l'espace aérien au-dessus de Londres et neutraliser toute attaque aérienne.

Le groupe Eurocopter assure, avec ses trois hélicoptères Puma de la Royal Air Force positionnés dans l'est de Londres et ses EC145, la sécurité des Jeux. Quant aux chasseurs Eurofighter Typhoon, fleurons de l'armée de l'air outre-Manche, leur rôle est d'intercepter toute tentative terroriste de détournement d'avion vers la capitale.

En plus des moyens traditionnels de dissuasion militaire, le ministère de la Défense a opté pour le détournement de moyens de répression civils au service de l'ordre. Comme avec les canons à ultra sons ou Long-range Acoustic Device (LRAD), développés par la firme American Technology Corporation. Conçus pour disperser une foule, lors d'une manifestation par exemple, ces canons sont conçus pour émettre un son de forte puissance - 1000 W/m² (mesure à 1 m) avec une ouverture angulaire de 30° - dans un dispositif mobile. Le son émis par les modèles d'ATC a été évalué à 150 décibels, soit au-delà du seuil de création de dommages permanents à l'oreille humaine, et est très douloureux jusqu'à 90 m.

Le ministère de la Défense britannique a assuré que ce canon n'était pas utilisé comme une arme, mais on retrouve le même modèle parmi ses troupes en Irak et Afghanistan.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS