L'Usine Matières premières

JO 2012 : La torche olympique à Lakshmi Mittal, l’écœurement des métallos belges

, ,

Publié le

C’est l’homme d’affaires indien qui doit porter la flamme olympique jeudi 26 juillet à Londres.

JO 2012 : La torche olympique à Lakshmi Mittal, l’écœurement des métallos belges © givingnot@rocketmail.com - Flickr - c.c.

Sommaire du dossier

Le groupe a décidé de fermer ses hauts-fourneaux dans différent pays, dont Liège, ce que dénoncent les salariés. "Il s'agit d'une véritable insulte" pour les près de 3 000 familles qui en dépendent, écrivent ces syndicats dans une lettre adressée à Jacques Rogge, le patron du CIO.

"Depuis que Lakshmi Mittal est devenu le numéro un de l'acier, il a congédié directement près de 70 000 travailleurs" dans le monde, accusent-t-ils.

"Lakshmi Mittal est immensément riche", relèvent les syndicats. "Pour accroître encore sa fortune, il a décidé d'acheter à tour de bras des mines de fer, une activité extrêmement rentable aujourd'hui" et qu'il finance, selon les syndicats, en liquidant les hauts-fourneaux dont il dispose en Europe et notamment à Liège, "des outils qui sont bénéficiaires, mais pas assez toutefois à ses yeux".

Rappelant les principes énoncés dans la charte olympique, notamment la "responsabilité sociale" et le "respect des principes éthiques fondamentaux universels", les syndicats disent ne pas comprendre "que l'Olympisme puisse récompenser ceux qui broient des vies". "Croyez, M. le président, en notre plus profond écœurement", concluent-ils dans leur lettre à Jacques Rogge.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte