JO 2012 : Keolis rejoint le village olympique à grande vitesse

La filiale de la SNCF est en première ligne pour contribuer au bon déroulement des Jeux de Londres. Le train régional à grande vitesse qu’elle exploite depuis trois ans dessert le village olympique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

JO 2012 : Keolis rejoint le village olympique à grande vitesse

Les trains exploités par Keolis et son partenaire britannique Go Ahead - dans le cadre de la franchise Southeastern – entre la région du Kent et la capitale britannique desservent le village olympique via la gare de Stratford.

Cette ligne est un service de train régional à grande vitesse qui utilise la ligne empruntée par l’Eurostar, d’où sa vitesse commerciale de 250 km/h. Pour la période des JO, ce train, qui relie en 7 minutes la gare de Saint-Pancras à celle de Stratford, a été baptisé « Javelin » (javelot en français).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Si Keolis se trouve en première ligne, parmi les entreprises françaises, qui participent à cet évènement planétaire, il faut tout de même rappeler qu’elle exploite cette ligne ferroviaire depuis 2009. Son réseau comprend 182 gares et près de 2 000 trains quotidiens transportant 570 000 voyageurs. Mais "adapter notre réseau aux JO représente un effort logistique considérable sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années (…)", confiait récemment Alistair Gordon, le directeur général de Keolis dans le journal interne de son entreprise.

Keolis a recruté et formé du personnel et modernisé ses trains. Huit trains par heure vont relier le hub d’Ebbsfleet, la gare Olympique de Stratford, au centre de Londres. Et durant les heures de pointe la fréquence montera même à 12 trains, soit un doublement du service.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS