Jeunes ingénieurs, que devenez-vous ?

Que font les jeunes ingénieurs une fois leur diplôme en poche ? Eh bien ils travaillent ! C’est du moins ce qu’il ressort de l’étude d’insertion des jeunes diplômés que publie régulièrement la Conférence des Grandes Ecoles. Enfin pour 70 % d’entre eux ; car 12 % poursuivent leurs études, 5 % poursuivent d’autres intérêts et enfin 13 % sont à la recherche d’un emploi. Rappelons qu’environ 45 000 ingénieurs sont diplômés chaque année.

Le plus grand secteur employant des ingénieurs est celui des bureaux d’études et des sociétés de conseils indépendants. Une prédominance qui traduit essentiellement une externalisation des activités d’ingénierie dans de nombreuses entreprises. Toutefois si sa part était passée de 10 % en 2007 à 18 % en 2011, elle a marqué le pas en 2012 redescendant à 16,5 %.

L’industrie liée aux transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval), est le 2e secteur le plus porteur pour l’emploi des jeunes ingénieurs. Sa part est passée de 12,5 % en 2011 à près de 15 % en 2012. Viennent ensuite le BTP avec 10,5 % (vs 8 %), l’énergie avec 8,5 % (vs 8 %), les technologies de l’information en forte chute avec 8 % (vs 9,5 %). Notons que la finance et l’assurance recrutent un peu moins de 4 % des effectifs contre 6 % en 2007. Un classement global qui est peu impacté si l’on ventile la part des bureaux d’études indépendants dans les secteurs applicatifs où ils exercent leurs talents.

Si l’on s’intéresse aux fonctions exercées dans l’entreprise la R&D représente 19,5 % des emplois, tandis que les études et le conseil sont à 16 %, la production à 11 %, l’informatique à 8 % et l’informatique industrielle à 5 %.

Dans le domaine des transports, l’aéronautique se taille actuellement la part du lion. Selon les statistiques du Gifas, près de 15 000 postes ont été pourvus en 2012 dans le secteur de l'aéronautique. Parmi les nouvelles recrues, 30 % sont des jeunes diplômés. Et les étudiants ne s’y sont pas trompés. Ainsi à l’Estaca, école d’ingénieurs très implantée dans le domaine des transports et de la mobilité, pour la première fois le nombre de diplômés de la filière aéronautique (46 %), est supérieur à celui de la filière l’automobile (40 %).

Autre secteur très porteur en termes d’emplois, le ferroviaire, qui devrait connaître une croissance sur les 5 années à venir dans les grandes régions du monde (cf. étude du cabinet Roland Berger). En France, la Fédération industrielle ferroviaire estime que la mise en œuvre des 24 propositions remises au gouvernement en avril 2012, permettra à la filière de créer « plusieurs milliers d'emplois directs et contribuera à améliorer la balance commerciale de la France de 1,5 milliard d'euros », à horizon 2020. L’objectif pour l’hexagone est aussi de consolider sa 3e place mondiale.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS