Filiale du groupe Global Metal Works, spécialisée dans l’usinage de précision de pièces métalliques pour l’industrie du luxe, Défiluxe a transféré ses activités de Saint-Rambert-en-Bugey à Ambérieu-en-Bugey, toujours dans l’Ain, dans une ancienne usine de lingerie. L’entreprise a investi 2,1 millions d’euros dans ce nouvel atelier de 1 500 m² et dans l’acquisition de trois centres d’usinage. Elle a embauché trois personnes ces six derniers mois portant ses effectifs salariés à 12. Son chiffre d’affaires devrait croître de plus de 50 % en 2018, à environ 3,5 millions. Défiluxe se développe sur le marché des accessoires de mode et de bijouterie pour de grandes maisons de mode.
Le déménagement de Défiluxe a libéré de la place à Saint-Rambert-en-Bugey pour une autre société du groupe, BCM Métallerie. Cette entreprise de métallerie industrielle et d’usinage a investi en décembre 2017 dans un second robot de soudure aluminium pour fabriquer des cadres de coffrage de dalles pour le bâtiment. Il peut en produire 300 par jour.
Outre le BTP, BCM Métallerie prévoit de se développer à l’export, en Allemagne et en Suisse dans la cartérisation de machines pour l’industrie agroalimentaire. Elle a conçu et validé un premier prototype pour un client allemand. Mais l’export ne représente encore qu’une part infime de son chiffre d’affaires (moins de 2 %). Son objectif est de porter cette part à 5 %.
Le groupe Global Metal Works fondé par Sébastien Buathier connaît une croissance annuelle de 1 million d’euros. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 18 millions d'euros avec 100 personnes, dont plus de 10 millions d'euros pour BCM Métallerie (60 personnes). Global Metal Works comprend deux autres entreprises de polissage et de galvanoplastie dans le Jura dont les activités sont complémentaires de celles de Défiluxe.
Vincent Charbonnier