Jerome Powell pèse sur la tendance à Wall Street

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York évolue en baisse en début de séance mercredi après les propos du président de la Réserve fédérale, qui a mis en garde contre le risque d'une récession prolongée due à la pandémie et a exclu le recours à des taux d'intérêt négatifs.
Partager
Jerome Powell pèse sur la tendance à Wall Street
La Bourse de New York évolue en baisse en début de séance mercredi après les propos du président de la Réserve fédérale. Une demi-heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 0,52% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,25%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

Une demi-heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 124,41 points, soit 0,52%, à 23.640,37 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,25% à 2.862,96 points.

Le Nasdaq Composite gagne cependant 0,35% à 9.033,72 points, grâce entre autres à la hausse de plus de 1% d'Apple.

Jerome Powell a déclaré, lors d'une téléconférence organisée par le Peterson Institute for International Economics, que l'économie américaine pourrait connaître une "période prolongée" de croissance faible conjuguée à une stagnation des revenus.

Il s'est engagé à faire usage de tous les moyens dont dispose la banque centrale pour soutenir l'économie mise en mal par la pandémie de coronavirus, tout en écartant une nouvelle fois l'option de taux d'intérêt négatifs, réclamée encore mardi par Donald Trump.

"Jusqu'à présent, ce que dit Jerome Powell n'est pas nouveau. Ce qu'il dit entre les lignes, c'est que le Congrès devrait envisager davantage de mesures de relance budgétaire. Ils (la Fed) ont fait ce qu'ils pouvaient au niveau de l'urgence. Ce n'est pas fini, ils sont prêts à en faire plus", a commenté Andrew Richman chez Trust/Suntrust Advisory Services.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux suggèrent que les traders ont revu à la baisse la probabilité de voir la Fed ramener ses taux en dessous de zéro l'an prochain.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS